«Only murders in the building» sur Disney+ : une pépite à l’ancienne avec Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez

Lancée ce mardi sur Disney+, cette nouvelle série comique met en en scène deux vieux New-Yorkais et une jeune femme enquêtant sur des meurtres commis dans leur immeuble. Face à Steve Martin et Martin Short, Selena Gomez crève l’écran.

Dans «Only murders in the building», la chanteuse et actrice Selena Gomez se révèle aussi drôle que ses comparses Martin Short (au centre) et Steve Martin. Hulu/Craig Blankenhorn
Dans «Only murders in the building», la chanteuse et actrice Selena Gomez se révèle aussi drôle que ses comparses Martin Short (au centre) et Steve Martin. Hulu/Craig Blankenhorn

    Un ancien acteur célèbre, un metteur en scène de spectacle à Broadway et une jeune femme désœuvrée qui ne se connaissent pas mais vivent dans le même immeuble new-yorkais sont passionnés par les affaires criminelles. Lorsqu’un meurtre est commis dans leur immense copropriété de centaines d’appartements, le hasard les réunit et ils décident de mener ensemble l’enquête en livrant quotidiennement le résultat de leurs investigations à travers un podcast.

    Très excités au départ, et souhaitant aborder tous types de crimes, ils se raisonnent rapidement et décident de s’en tenir aux crimes perpétrés dans leur bâtiment, d’où le titre de leur podcast, « Only murders in the building » ( « Uniquement les meurtres commis dans l’immeuble »)… Leurs investigations vont s’avérer pleines de surprises et révéler les traits de caractère des trois protagonistes…

    Un trio au top

    Fourmillant de situations comiques, bourrée de suspense, de bons mots, de moments tendres ou enlevés, cette nouvelle série, lancée ce mardi sur Disney +, relève de la pépite « à l’ancienne », façon sitcom, en évoquant les vieux feuilletons radiophoniques mais dans une version moderne.



    On rit beaucoup aux blagues du tandem de papis formé par le comédien Steve Martin ( « Le plus escroc des deux », « un Ticket pour deux »…) et l’humoriste Martin Short, qui se connaissent bien car ils interprètent à deux « An Evening You Will Forget for the Rest of Your Life », un spectacle de stand-up (visible sur Netflix). Mais leur meilleure idée est d’avoir embauché, pour compléter leur trio de héros, la chanteuse Selena Gomez : métamorphosée, faisant preuve d’un talent de comique — du genre bougonne — insoupçonné, elle crève l’écran et fait tout le sel de la série.

    Pour le reste, « Only murders » multiplie les coups audacieux, comme consacrer un épisode au musicien et chanteur Sting, qui joue son propre rôle, mais de façon détournée, ou oser un épisode entier — et très réussi — sans aucun dialogue, ce que justifie l’intrigue. Un vrai régal.

    LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5

    Sur Disney +. « Only murders in the building », série américaine de Steve Martin et John Hoffman (2021), avec Steve Martin, Martin Short, Selena Gomez, Sting… 10 épisodes de 35 minutes environ.