Prime Video : «Jack Ryan» se rebelle dans la saison 3

Plus de trois ans après la deuxième saison, la série blockbuster est de retour ce mercredi. Cette fois, le personnage interprété par John Krasinski part en cavale, poursuivi par ses collègues de la CIA.

Dans cette nouvelle saison qui compte son lot de courses-poursuites et de scènes d'actions, Jack Ryan se retrouve compromis et suspecté de trahison. Amazon Studios
Dans cette nouvelle saison qui compte son lot de courses-poursuites et de scènes d'actions, Jack Ryan se retrouve compromis et suspecté de trahison. Amazon Studios

    Tenter d’éviter qu’une nouvelle guerre mondiale éclate à cause d’un complot russe. Le scénario de la saison 3 de « Jack Ryan » nous aurait fait lever les yeux au ciel il y a quelques années, tant il a été exploité à de nombreuses reprises dans l’histoire du cinéma et de la télévision. Malheureusement, aujourd’hui, les méchants russes de fiction font presque pâle figure à côté de la menace réelle qui pèse sur notre monde depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine en février 2022. Mais revenons à la série.

    Au début de cette nouvelle intrigue, l’agent de la CIA inventé par le romancier Tom Clancy et incarné par John Krasinski est en poste à Rome. Il apprend qu’un vieux projet russe visant à rétablir l’empire soviétique est en train d’être réactivé. En tentant d’en savoir plus, le héros se retrouve compromis et suspecté de trahison.

    Plutôt que de se rendre et tenter de blanchir son nom, Jack Ryan décide de faire cavalier seul pour mettre au jour un complot aux ramifications insoupçonnées. Poursuivi par ses collègues, l’analyste aux qualités manifestes d’agent sur le terrain ne va pas rester en solo très longtemps. Il va trouver de l’aide en la personne de Mike November – découvert dans la saison 2 –, ancien agent de la CIA devenu mercenaire.

    Une bonne dose d’adrénaline

    Les huit épisodes, tous mis en ligne ce mercredi 21 décembre sur Amazon Prime Video, comprennent leur lot de courses-poursuites et de scènes d’actions dans la lignée du spectacle qu’offre la série depuis ses débuts en 2018 (on note d’ailleurs sans surprise la présence du cinéaste Michael Bay dans la liste des producteurs). Le contexte géopolitique est bien mis en avant, notamment grâce à l’implication de la République tchèque dans l’intrigue. Dans la peau de la présidente de ce pays, la comédienne allemande Nina Hoss est très convaincante, et représente la plus belle surprise de ces nouveaux volets.

    Depuis la saison 1, « Jack Ryan » mise beaucoup sur l’action, se privant d’une vraie profondeur du côté de ses personnages. C’est encore le cas ici, même si la tension permanente tient facilement en haleine. On aime particulièrement les deux derniers volets, qui empruntent beaucoup au scénario d’« Octobre rouge », un des romans les plus connus de Tom Clancy, adapté au cinéma en 1990, sous le titre « À la Poursuite d’Octobre rouge ».

    Si on ne peut pas vraiment dire que « Jack Ryan » nous avait manqué, on retrouve la série avec plaisir pour une bonne dose d’adrénaline. On sait déjà que la future quatrième saison sera la dernière, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, le filon commençant déjà à être bien exploité.

    La note de la rédaction :
    3.5/5
    « Jack Ryan », série américaine avec John Krasinski, Wendell Pierce, Michael Kelly… Saison 3 de Vaun Wilmott (2022), huit épisodes de 43 à 62 minutes chacun disponibles le 21 décembre sur Prime Video.