TF1 : «HPI» devient la fiction la plus regardée depuis 15 ans en France

La série bat le record historique de consommation en replay et atteint des scores que la télévision n’avait pas connus depuis 2006.

En incluant le replay, « HPI », avec Audrey Fleurot, a attiré 11,55 millions de spectateurs, du jamais-vu depuis 2006. TF 1/Itinéraire Productions/Philippe Le Roux
En incluant le replay, « HPI », avec Audrey Fleurot, a attiré 11,55 millions de spectateurs, du jamais-vu depuis 2006. TF 1/Itinéraire Productions/Philippe Le Roux

    Incroyable Audrey Fleurot ! La semaine dernière, l’actrice a offert à TF 1 un lancement record avec « HPI », une comédie policière hors normes. Dans la peau de la fantasque Morgane Alvaro, la comédienne a captivé près de dix millions de téléspectateurs. Mais elle ne s’est pas arrêtée là. En incluant le replay, le premier épisode grimpe ainsi à 11,55 millions de téléspectateurs, du jamais-vu sur une fiction depuis « Marie Besnard, l’empoisonneuse » en septembre 2006. Ce sont ainsi 1,77 million de curieux de plus que lors de la diffusion de jeudi soir. Et les parts de marché s’envolent à 41,1 % sur l’ensemble du public (+ 2,7 points) et à 46,3 % sur la cible commerciale (+ 4,7 points).

    Quant au deuxième épisode, il pulvérise le record de replay, détenu depuis cinq ans par « le Secret d’Élise ». Avec un total désormais de 11,29 millions de personnes au rendez-vous, il affiche ainsi 2,39 millions de téléspectateurs venus par le replay. Un score inédit pour la télévision, qui s’accompagne là aussi de fortes hausses sur les parts de marché avec 46,2 % des individus (+ 4,3 points) et 51,1 % des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (+ 6,5 points).

    Audrey Fleurot va-t-elle battre Emmanuel Macron ?

    Avec ces scores stratosphériques, bien au-delà des attentes de la chaîne qui espérait séduire 7 à 8 millions de fans, « HPI » décroche la deuxième meilleure audience de l’année. La seule personne à résister à Audrey Fleurot reste Emmanuel Macron, avec son allocution du 31 mars dernier, prononçant le reconfinement de la France.



    Mais Morgane Alvaro n’a pas dit son dernier mot. Ce jeudi, les épisodes 3 et 4 ont fait progresser l’audience avec 10,52 millions de fidèles, sans replay, donc. Un carton annoncé en Belgique, où la série est diffusée avec dix jours d’avance. Les premiers épisodes ont enregistré un démarrage record avec plus de 400 000 fans. Et déjà battu depuis avec 475 000 fidèles pour les épisodes 5 et 6, que le public français découvrira jeudi prochain.

    Troisième série européenne la plus suivie en 2021

    Chez TF 1, on se félicite aussi de la puissance de la série francophone face au reste de l’Europe. Seules « Tatort » en Allemagne et « Line of Duty » au Royaume-Uni ont enregistré des audiences supérieures. Même sur les grandes chaînes américaines, exception faite de l’épisode d’ « Equalizer » diffusé après le Super Bowl, aucune série n’a atteint les audiences de « HPI ».

    En interne, avant la première diffusion la semaine dernière, de nombreux signaux très encourageants avaient déjà été portés à la connaissance des dirigeants. Le succès de la série en Belgique, déjà. Mais aussi l’excellent accueil réservé par les abonnés de Salto, ainsi que sur MyTF1. Sans pour autant s’attendre aux records enregistrés depuis.