« The Lazarus Project » sur OCS : une course contre-la-montre effrénée en saison 2

Cette série de science-fiction britannique, dans laquelle une machine permet de remonter le temps en cas de fin du monde imminente, est de retour ce dimanche 7 janvier. Une suite à la hauteur des débuts.

Dans la 2e saison de « The Lazarus Project », Paapa Essiedu, qui incarne un George assailli de doutes, se montre toujours autant captivant. Sky UK Ltd/Sky Studios/Urban Myth Films/James Pardon
Dans la 2e saison de « The Lazarus Project », Paapa Essiedu, qui incarne un George assailli de doutes, se montre toujours autant captivant. Sky UK Ltd/Sky Studios/Urban Myth Films/James Pardon

    Le 21 juillet 2024, un trou noir va anéantir l’humanité. Sauf si les agents de l’organisation secrète Lazarus Project parviennent à changer le futur grâce à leur machine à remonter le temps, comme ils l’ont déjà fait à nombreuses reprises auparavant. Le hic, c’est que celle-ci ne permet de rembobiner que jusqu’au 1er juillet précédant son utilisation. La boucle temporelle est donc cette fois réduite à de petites semaines. Et même si ce nombre de retours dans le passé paraît illimité, les protagonistes vont vite comprendre que la réalité est plus complexe.

    Formidable thriller de science-fiction, traité en première saison sous le prisme de l’intime, « The Lazarus Project » profite à partir de ce dimanche 7 janvier sur OCS d’une saison 2, où tout va plus vite et où les enjeux sont plus grands. Le héros, George, est plus que jamais dans le doute, remettant en cause ses propres convictions quant à la raison d’être du projet Lazarus.

    Une intrigue ambitieuse

    Qui sont les vrais gentils et méchants de l’histoire ? Qui croire dans ce quotidien où les intérêts personnels de chacun ne semblent pas alignés sur ceux du collectif ? Plus les épisodes défilent, plus les zones grises sont nombreuses et ce qu’on croyait évident au départ devient de plus en plus flou. Et même si le téléspectateur n’est pas forcément en phase avec les choix de George, il est forcément assailli par la même confusion.

    Le comédien Paapa Essiedu, qui prête ses traits à George, poursuit sur sa lancée et captive toujours autant. Ses camarades de jeu sont au diapason, notamment l’excellent Tom Burke, vu dans la série « C.B. Strike » ou le film « Mank », de David Fincher. Celui-ci reprend son rôle de Rebrov, ancien agent rebelle du Lazarus Project, et explore dans ces nouveaux épisodes de nouvelles facettes de son personnage.

    Avec cette saison 2, la trame complexe de la série britannique gagne encore en épaisseur, démultipliant la chronologie de l’intrigue et explorant de nouveaux territoires. À première vue, la série peut sembler difficile à suivre, mais c’est tout le contraire qui se produit, grâce à un scénario et une réalisation calibrés au millimètre. Il ne reste alors qu’à se laisser porter par cette intrigue ambitieuse et entraînante, où l’on se prend à oublier de reprendre son souffle tellement elle tient en haleine.

    La note de la rédaction :
    4/5
    « The Lazarus Project »,

    série britannique de Joe Barton, avec Paapa Essiedu, Tom Burke, Anjli Mohindra, Rudi Dharmalingam… Saison 2 (2023), épisodes 1 et 2/8 (2 x 45 minutes). Deux volets ajoutés chaque dimanche.