Expos immersives, jeu de piste, manèges… 5 sorties pour les enfants à Paris cet été

Danser à la Cité des sciences, plonger dans le débarquement de Normandie à la Défense, s’amuser dans un parc de loisirs indoor à la Fondation Lafayette, s’envoler dans des manèges à la Muette ou partir en mission de conservation au zoo de Paris. Voici des idées pour divertir les plus petits à partir de 5 euros.

«Danser», jusqu’au 28 juin 2026 à la Cité des Sciences. Une des cinq sorties pour tout petits cet été à Paris. LP/Valentine Rousseau
«Danser», jusqu’au 28 juin 2026 à la Cité des Sciences. Une des cinq sorties pour tout petits cet été à Paris. LP/Valentine Rousseau 

    On se trémousse à la Cité des Sciences (XIXe)

    Alors que la Cité des enfants des 2-7 ans est fermée pendant un an pour travaux, la Cité des Sciences compense cette absence par « Danser », sa nouvelle exposition inclusive conçue pour faire bouger son corps. Dès l’entrée, les enfants font valser chaque lettre de « danser », en remuant, levant les bras, tournant sur place. « Quelles que soient leurs capacités motrices et cognitives, leur âge, la danse est essentielle pour leur gestuelle et leur communication corporelle », estime Laurence Caunézil, l’une des deux commissaires de l’exposition.

    La scénographie, colorée, invite les visiteurs dans des espaces tout en rondeur. On peut tenter un saut sur une main, comme au hip-hop, un jeté de danse classique. À l’intérieur d’une « kinésphère », une grande forme géométrique à 20 faces, les plus jeunes explorent l’espace, guidés par la voix d’une chorégraphe. À côté, ils sont invités à reproduire des mouvements de danseurs projetés en taille réelle. Ils goûtent aux danses africaines, à la ronde, en duo.