Clichy-sous-Bois : renversé par un chauffard en fuite, un piéton est dans un état critique

Un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années est dans un état grave, tandis que l’ami, qui se trouvait à ses côtés, a été grièvement blessé, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les deux victimes, qui étaient sur un trottoir, ont été fauchées par un conducteur, qui est activement recherché. À ce stade, la thèse de l’accident est privilégiée.

Illustration. Le Samu a pris en chargé les deux blessés percutés par un véhicule, dans la nuit de jeudi à vendredi. LP/A.A.
Illustration. Le Samu a pris en chargé les deux blessés percutés par un véhicule, dans la nuit de jeudi à vendredi. LP/A.A.

    Deux piétons âgés d’une vingtaine d’années ont été renversés dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 1h30, à hauteur du n° 3 boulevard du Temple, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Les deux hommes originaires de Clichy-sous-Bois ont été fauchés par un véhicule Peugeot qui, selon des témoins, roulait à vive allure. Selon l’un des passants, les deux victimes se trouvaient sur le trottoir quand elles ont été percutées de plein fouet.

    Le conducteur s’est bien arrêté… mais pour en faire descendre sa passagère. Puis, il a redémarré aussi sec, sans porter assistance aux deux blessés. Ce vendredi après-midi, il est toujours activement recherché. Les deux victimes, tous deux citoyens moldaves, ont été prises en charge par le Samu. L’un d’eux, polytraumatisé, notamment au visage, a été transporté dans un état critique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris XIIIe). La santé de son compagnon d’infortune inspire moins d’inquiétude. Il a été dirigé vers l’hôpital de Montfermeil. Il souffrirait cependant d’une fracture du plancher orbital, un os sur lequel repose l’œil.

    Ce vendredi, le commissariat de Clichy-sous-Bois, chargé de l’enquête, devait entendre la jeune femme qui accompagnait le conducteur. Âgée de 19 ans, elle est sortie indemne de l’accident mais elle a fait l’objet de toutes les attentions en raison de sa grossesse. Elle n’a pas pu être auditionnée dans un premier temps. De nationalité roumaine, elle ne maîtrise pas suffisamment le français.

    L’hypothèse d’une collision intentionnelle est pour l’instant écartée, selon une source proche du dossier. Pour une raison que l’on ignore, le chauffeur aurait perdu le contrôle de son véhicule et fauché les deux piétons.

    Une autre source évoque, au contraire, « un conflit au sein de la communauté moldave sur fond d’alcool ». Les explications, qui seront données par la jeune femme, devraient permettre de trancher. En l’absence de caméra de vidéosurveillance, elle est pour l’instant la seule à pouvoir éclaircir les conditions dans lesquelles le conducteur a quitté la route pour venir percuter de plein fouet les deux hommes.