Eurovision 2024 : 1 400 artistes finlandais réclament l’exclusion d’Israël du concours

Ils appellent la radiotélévision publique finlandaise à boycotter le concours si un candidat israélien venait à représenter son pays en mai prochain.

L'Union européenne de radiodiffusion (UER) a déclaré qu'Israël participera à l'événement en 2024. Peter Kneffel
L'Union européenne de radiodiffusion (UER) a déclaré qu'Israël participera à l'événement en 2024. Peter Kneffel

    L’Eurovision va-t-elle devoir choisir entre la Finlande et Israël ? Plus de 1 400 artistes finlandais ont signé une pétition pour réclamer l’exclusion d’Israël de la prochaine édition de l’Eurovision qui se tiendra dans la ville de Malmö (Suède), le 11 mai prochain.

    Ils appellent la Finnish Broadcasting Company (Yle), la radiotélévision publique finlandaise, à boycotter le concours si un candidat israélien venait à représenter son pays en mai prochain, en raison de crimes de guerre présumés perpétrés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, rapporte le Guardian.

    « Il n’est pas conforme à nos valeurs qu’un pays qui commet des crimes de guerre et occupe militairement un autre territoire se voit offrir une scène pour polir son image grâce à la musique », peut-on lire dans cette pétition signée par des artistes basés en Finlande, musiciens et professionnels de l’industrie musicale.



    Parmi les signataires de la pétition figurent Olavi Uusivirta, Paleface et Axel Ehnström, qui avait représenté la Finlande lors du concours en 2011, note la BBC. Ils accusent Yle de faire preuve de deux poids, deux mesures, en soulignant que la chaîne avait été parmi les premières à exiger l’interdiction de la Russie du concours de 2022 suite à l’invasion en Ukraine « Nous attendons désormais également la même défense active des valeurs de la part d’Yle », ont-ils déclaré.

    Des artistes islandais menacent également de boycott

    Le mois dernier, Ville Vilén, le représentant d’Yle, estimait que la situation en Israël et à Gaza n’était « pas tout à fait la même » qu’en Ukraine. « Aussi horrible que cela puisse paraître, il ne s’agit pas d’une guerre d’agression interétatique comme celle entre la Russie et l’Ukraine », avait-il déclaré au tabloïd finlandais Ilta-Sanomat.

    Au mois de décembre, la Icelandic Association of Composers and Lyricists avait également fait savoir à la chaîne islandaise Ruv que ses membres ne participeraient pas à l’Eurovision 2024, à moins qu’Israël ne soit exclu du concours.

    Pour l’heure, exclure Israël du concours n’est pas prévu. « L’Eurovision est une compétition pour les télévisions du service public européen et moyen-oriental. Il s’agit d’un concours pour les radiodiffuseurs et non pour les gouvernements, et le radiodiffuseur public israélien participe à ce concours depuis 50 ans », avait déclaré l’UER (Union européenne de radiotélévision), qui dit organiser « un événement apolitique ».