Programme TV du jeudi 6 mai : notre sélection

Les coulisses du Conseil européen, à Bruxelles, Catherine Deneuve qui remet les pendules à l’heure sur le rôle de la femme dans « Potiche », l’histoire de Johnny Cash racontée par James Mangold dans «Walk the Line» avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon... Voici nos suggestions pour votre soirée télé.

Le documentaire de Yann-Antony Noghès « Bruxelles, ton univers impitoyable » nous emmène dans les coulisses des négociations entre les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne. DR
Le documentaire de Yann-Antony Noghès « Bruxelles, ton univers impitoyable » nous emmène dans les coulisses des négociations entre les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne. DR

    DOCUMENTAIRE. L’Europe à couteaux tirés

    A 21 heures sur France 2. Vous avez vu la série « House of Cards » ? Le Conseil européen, à Bruxelles, c’est un peu ça. Mais ce n’est pas une fiction. Ce passionnant documentaire nous emmène dans les coulisses des négociations entre les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne. Vingt-sept pays qui se sont trahis et fait la guerre pendant 1000 ans. Et qui aujourd’hui, ont appris à se parler et à régler leurs désaccords autour d’une table. Forcément, ce n’est pas simple.

    Sur plusieurs sujets, l’accord sur la neutralité climatique d’ici 2050, le fonds d’urgence à 750 milliards d’euros pour la crise du Covid-19 ou les vaccins, la caméra suit Charles Michel, président du Conseil européen élu en 2019. On assiste, telle une petite souris, aux discussions avec ses conseillers, on perçoit son trac, la tension, l’adrénaline. On le voit desserrer la cravate et sourire, enfin, quand un accord a été trouvé. Faire son mea-culpa, aussi, lors de l’incident diplomatique du « sofagate » (NDLR : la présidente de la Commission européenne, Ursula Von des Leyen, invitée à Ankara avec Charles Michel, s’était retrouvée assise à l’écart sur un canapé).

    Comment gérer avec autant d’intérêts divergents liés à la situation de chaque pays, une culture, une histoire propre ? « Le conseil européen, c’est beaucoup de messieurs avec beaucoup de testostérone et de gros égos », décrit Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

    C’est fascinant d’être au plus près des dirigeants, des conseillers qui dorment une heure par nuit pendant des sommets sensibles avec parfois 92 heures de négociations intenses. On apprécie les analyses très éclairantes des journalistes spécialisés qui décryptent ces arcanes souvent complexes où rien n’est joué d’avance. Le documentaire sera suivi d’un débat, en direct du Parlement européen, présenté par Francis Letellier.

    LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5

    «Bruxelles, ton univers impitoyable», documentaire français (2021) de Yann-Antony Noghès. (52 minutes)

    COMÉDIE. Une comédie pas cruche

    Catherine Deneuve (Suzanne Pujol) et  Fabrice Luchini (Robert Pujol)
 dans la comédie « Potiche » signée François Ozon.
    Catherine Deneuve (Suzanne Pujol) et Fabrice Luchini (Robert Pujol) dans la comédie « Potiche » signée François Ozon. Manadarin Cinéma/Foz/Fran

    A 21h05 sur France 3. « S’ils veulent gagner plus, il faut travailler plus », voilà ce que répond Robert Pujol aux ouvriers en grève de son usine de parapluies. On est dans le Nord, en 1977, et la lutte des classes, ça ne lui fait pas peur, à Pujol. Sauf que, quand il fait un malaise cardiaque, c’est son épouse, Suzanne, qui se retrouve aux commandes. Et voilà la potiche qui se change en patronne pas cruche…

    A priori, on se dit que c’est une drôle d’idée d’exhumer une pièce de boulevard créée il y a trente ans pour aborder « la place de la femme dans la société ». Malin, François Ozon joue sur les deux tableaux, la reconstitution d’époque, vraiment drôle, et les résonances avec la France d’aujourd’hui. Entre Deneuve en survêtement ou robes en jersey qui joue de son image avec un humour fou, l’hilarante misogynie de Luchini, Depardieu en « camarade » et les autres, on rit énormément. Et, mine de rien, le film en appelle aussi à la tendresse.

    LA NOTE DE LA RÉDACTION : 5/5

    «Potiche», comédie française de François Ozon (2010), avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Rénier… 1h45.

    FANTASTIQUE. Un jour mon prince viendra

    A 21h05 sur M 6. Il était une fois une petite fille aimante qui s’appelait Ella. Entourée de ses amis les animaux, elle grandit dans une famille de rêve… Jusqu’à la mort de sa mère, qui ternit ce bonheur idyllique. Son père reste longtemps inconsolable mais la solitude est trop pesante et il finit par se remarier avec Lady Tremaine, qui emménage chez eux avec ses deux filles, Anastasie et Javotte. La cruauté de sa belle-mère et de ses demi-sœurs n’a pas de limites et, à la mort de son père, Ella devient une servante dans sa propre maison, affublée du surnom de Cendrillon.

    Heureusement, comme dans tout conte de fées, il est toujours permis de rêver. Un beau prince sur un cheval blanc, un bal et un peu de magie changeront le destin de la jeune fille. Loin des dessins animés, le conte de Perrault est revisité ici avec humour et des effets spéciaux soignés. Aussi attendrissant pour les petits que les grands.

    LA NOTE DE LA RÉDACTION : 3/5

    «Cendrillon», film fantastique anglo-américain de Kenneth Branagh (2015) avec Lily James, Richard Madden… (1h40)

    BIOPIC. Guitare héros

    Les deux acteurs Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon dans le  biopic de James Mangold « Walk the line ».
    Les deux acteurs Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon dans le biopic de James Mangold « Walk the line ». 2005 Twentieth Century Fox

    A 21h05 sur Chérie 25. C’était il y a seize ans. Joaquin Phoenix n’avait pas encore fasciné le monde sous les traits du « Joker ». Il n’avait pas encore décroché l’Oscar que tout le monde lui promettait. En 2005, il était même loin de faire l’unanimité, enfant terrible du cinéma américain, traumatisé par la mort de son frère River, dans ses bras, victime d’une overdose en 1993. Le jeune comédien incarnait un héros de l’Amérique : Johnny Cash, vedette de la country décédée en 2003, à l’âge de 71 ans, ultra-populaire outre-Atlantique où il a continué à sortir des disques somptueux, habités de sa voix fascinante, jusqu’à la fin.

    Inutile d’être un fan de Johnny Cash pour apprécier ce film qui retrace son parcours, de son enfance misérable dans l’Arkansas durant la Grande Dépression jusqu’à son concert au pénitencier de Folsom, en 1968. Cette bio fait surtout revivre son histoire d’amour avec la chanteuse June Carter. Les interprétations de Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon sont extraordinaires et leur ont valu des nominations aux Oscars. La comédienne a décroché la statuette. L’acteur aura dû attendre quinze ans.

    LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5

    «Walk the Line», biopic américain de James Mangold (2005), avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Ginnifer Goodwin, Robert Patrick… (2h20).



    COMÉDIE. Brad Pitt comme vous ne l’avez jamais vu !

    A 21h10 sur l’Equipe. Œuvre azimutée cultisme, acclamée par la critique et le public, « Snatch » mérite le détour. D’abord parce qu’il réunit Brad Pitt et Benicio del Toro. Ensuite, parce que le film est fou. Deux promoteurs sportifs de seconde zone, un bookmaker ultra-violent, un mafieux new-yorkais, un boxeur gitan au phrasé incompréhensible, un trio de braqueurs empotés, un pitbull et un truand russe se retrouvent à Londres pour voler un diamant… Ça part dans tous les sens, tire dans tous les coins. Et c’est à hurler de rire. Entre une réalisation et une musique tonitruantes, des dialogues enlevés et des personnages aux noms poétiques (Franky Quatre-Doigts, Tête de Brique, Tony Dents-de-Plomb…), « Snatch » est aussi délectable sur le fond que sur la forme.

    LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5

    «Snatch, tu braques ou tu raques», film britannique de Guy Ritchie (2000), avec Brad Pitt, Benicio Del Toro… (1h40)