Aléas climatiques, crise sanitaire : comment les vignerons en Champagne se préparent aux vendanges

Le calendrier des vendanges sera annoncé mercredi prochain par le Comité Champagne. Elles devraient démarrer dans la région à partir du 10 ou 12 septembre selon les secteurs. Et le recrutement est quasi bouclé dans un contexte sanitaire et économique complexe. L’année a en effet été marquée par des aléas climatiques mais en parallèle les ventes de champagne sont reparties en flèche. Les vignerons ont donc anticipé les besoins et la pénurie de travailleurs étrangers.

Illustration. La date des vendanges en Champagne sera annoncée mercredi 8 septembre. LP/Arnaud Dumontier
Illustration. La date des vendanges en Champagne sera annoncée mercredi 8 septembre. LP/Arnaud Dumontier

    Les premiers coups de sécateurs en Champagne avaient été donnés très tôt l’an dernier en Champagne. C’était même un record historique. Les vendanges avaient même démarré dès le 20 août sur certains secteurs. L’année 2021 est, quant à elle, marquée par une météo difficile avec du gel, de la grêle et une pluviométrie propice au développement du mildiou, le champignon de la vigne.

    En juillet dernier, les représentants des vignerons et des maisons de champagne sont tombés d’accord sur un rendement maximum de 10 000 kg par hectare. La hausse des expéditions de champagne, notamment à l’international, sur les six premiers mois de l’année a orienté cette décision. Mais dans certains endroits, les vignerons seront bien loin de ce chiffre. « On a eu des gelées de printemps et une météo capricieuse cet été. Il y a des attaques d’oïdium et de mildiou. Ça va impacter notre récolte car les racines ont été noyées et favoriser ce champignon qui abîme les grappes », regrette Karine Decotte du champagne Michel Decotte à Mailly-Champagne.



    Et si durant l’année 2020, la consommation de champagne avait été stoppée, les ventes sont reparties en flèche. « C’est le jeu de l’offre et de la demande. Heureusement, nous avons une réserve de vins tranquilles stockée. Ça nous permet de voir venir les choses plus sereinement », se réjouit cette vigneronne. Cette année, la profession va en effet devoir utiliser massivement la réserve interprofessionnelle. Elle a été créée en cas de pénurie de vendange. Les Champenois ayant donc une récolte inférieure aux 10 000 kg/ha pourront ainsi bénéficier d’une sortie de réserve.

    Pas de test PCR ni de pass sanitaire pour les vendangeurs

    Quant au contexte sanitaire dans le pays, il n’aura que peu d’impact. Comme l’an dernier, les tâcherons devront avancer masqués dans le pressoir. « Pour le reste, on travaille dehors et on essaie de cueillir les rangs en décalé. Après c’est à chacun d’agir en bon père de famille. Mais pour une petite maison comme nous, c’est plus facile. On ne prend qu’une dizaine de locaux qui viennent avec leur pique-nique », explique Karine Decotte.

    Benjamin Pain, gérant d’une entreprise de prestations viticoles, n’a pas trouvé ce recrutement plus complexe que l’an passé. « Les conditions de travail sont les mêmes. Les vendangeurs ne sont pas soumis au test PCR obligatoire, ni au pass sanitaire. On a bien sûr des recommandations à respecter sur la distanciation sociale ». Mais c’est davantage sur le terrain que la vendange s’annonce compliquée. L’état sanitaire de la vigne est incertain avec la présence du mildiou. « C’est mal engagé. Mais c’est surtout la date de début de vendange qui va conditionner la cueillette. On sait déjà qu’il y a besoin d’un peu moins de monde car il y a moins de raisin ».

    C’est près de 400 personnes qui seront recrutées au final par Benjamin Pain. Et cette année encore, la société a choisi de travailler avec des étrangers, cela représente 40 % des vendangeurs recrutés avec les Bulgares en tête. « On avait un peu peur au début de l’été. On se demandait s’ils allaient pouvoir rentrer dans le pays. Mais pour l’heure c’est possible avec un test PCR négatif. Le vaccin ne sera pas nécessaire pour eux », conclut-il. Reste plus qu’à attendre la publication du calendrier des vendanges en champagne. Il sera annoncé mercredi 8 septembre par le Comité Champagne.