Huîtres, crevettes, foie gras… ces produits de fêtes résistent à l’inflation au marché de Rungis

Préparer un repas festif sans se ruiner, c’est possible. Nous avons déambulé au cœur du plus grand marché de produits frais au monde et constaté que le coût de certains piliers de la gastronomie française reste stable.

Rungis (Val-de-Marne). Mercredi 6 décembre 2023. Les amateurs d'huîtres pourront profiter d'une « belle saison » et d'une addition plus faible que l'année dernière.  LP/Marion Sillion
Rungis (Val-de-Marne). Mercredi 6 décembre 2023. Les amateurs d'huîtres pourront profiter d'une « belle saison » et d'une addition plus faible que l'année dernière. LP/Marion Sillion

    Huîtres, crevettes et foie gras sont populaires sur la table du réveillon, moins lorsqu’il s’agit de passer à la caisse. Afin de dénicher les meilleures astuces pour profiter de ces produits festifs tout en respectant son budget, nous sommes allés faire un tour du côté du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne).

    « Attention, ça glisse. » Sur le sol mouillé du hangar de la marée se reflètent de grandes guirlandes lumineuses en forme de méduses. « Bonne nouvelle, annonce Stéphane Reynaud, patron de la maison centenaire éponyme qui fournit de nombreuses poissonneries et tables étoilées. C’est une belle saison. Non seulement la noix de Saint-Jacques n’a pas augmenté depuis l’année dernière, mais la crevette et les huîtres ont légèrement baissé. L’inflation est contenue. » Pour une caisse de 50 pièces d’huîtres françaises, la baisse peut être « substantielle », de 5 à 10 euros, et frôler un niveau inférieur à l’année 2020.