Les Prime Day d’Amazon auront bien lieu malgré la colère des commerçants

En dépit du coup de gueule du collectif Sauvons nos commerçants, et un rendez-vous avec le ministre des PME, Alain Griset, les promotions d’été du géant du commerce en ligne sont maintenues les 21 et 22 juin, avant les soldes.

Ces promotions d’été du géant du commerce en ligne auront lieu les 21 et 22 juin, alors que la date d’ouverture des soldes en France est fixée au 30 juin. LP/Arnaud Journois
Ces promotions d’été du géant du commerce en ligne auront lieu les 21 et 22 juin, alors que la date d’ouverture des soldes en France est fixée au 30 juin. LP/Arnaud Journois

    « Déçus mais pas surpris. » Les membres du collectif français Sauvons nos commerçants, affirmant parler au nom de plus de 500 000 commerçants de proximité et un million de salariés, serraient les dents ce mardi soir à l’issue d’une réunion d’une heure en visioconférence avec Alain Griset, le ministre des PME. Malgré leur coup de gueule, et ce rendez-vous, les Prime Day d’Amazon, ces promotions d’été du géant du commerce en ligne auront bien lieu les 21 et 22 juin, alors que la date d’ouverture des soldes en France est fixée au 30 juin. Dans une tribune intitulée « le match truqué d’Amazon », publiée dans le Journal du Dimanche, ils dénonçaient la « provocation » que constitue selon eux cet événement, et demandait son décalage.

    Le Maire a essuyé un refus d’Amazon France

    « Lors de cette réunion en visio, il nous a été dit que Bruno Le Maire s’est adressé hier (NDLR : ce lundi) au directeur général d’Amazon France. Malheureusement, il a essuyé un refus de la part du pure-player (NDLR : un site de vente sans magasin physique) », relate le président de la Confédération des commerçants de France et porte-parole du collectif, Francis Palombi. Le ministre nous a dit comprendre notre colère. Nous sommes déçus évidemment car nous allons subir cette concurrence déloyale de la part d’Amazon à sept jours des soldes. »



    Il y aura, en revanche, « des contrôles renforcés de l’opération menés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (FGCCRD) », souligne le président des Commerçants et artisans des métropoles de France (CAMF), Christian Baulme, qui se réjouit de ces « contrôles destinés à vérifier qu’Amazon ne fasse pas de vente à perte et que l’opération soit bien mondiale ». Avant la réunion, il avait jugé « urgent » de « rétablir une équité de traitement entre toutes les formes de commerces » et dénoncé « la puissance financière d’Amazon, qui lui permet désormais de transgresser les règles établies et les équilibres économiques à son seul avantage ».

    Contacté, Amazon se défend : « Prime Day est un événement international qui se déroule simultanément dans vingt pays et permet aux PME d’accéder à plus de 200 millions de membres d’Amazon Prime dans le monde. (…) En France, ce sont des milliers de PME qui participent à l’opération cette année. »