Boursobank, Fortuneo, Trade Republic... quelle plate-forme pour investir en Bourse ?

Investir en obligations ou en actions est à la portée de tous, mais à quelle plate-forme se fier ? Face à l’offre pléthorique, voici quelques conseils destinés à faciliter le choix.

Parmi les plates-formes les plus installées, Boursobank peut néanmoins se révéler complexe à utiliser pour un boursicoteur néophyte. LP/Olivier Arandel
Parmi les plates-formes les plus installées, Boursobank peut néanmoins se révéler complexe à utiliser pour un boursicoteur néophyte. LP/Olivier Arandel

    En quelques clics, tout le monde peut se lancer. Mais par où passer quand on décide d’investir en Bourse ? En dehors des banques traditionnelles, le choix s’offre par dizaines : des banques en ligne (BoursoBank, Fortuneo…), des néobanques (Revolut, Sumeria…), des néocourtiers (Trade Republic, Degiro, Shares…). Or « toutes les plates-formes ne proposent pas les mêmes produits », souligne Yoann Lopez, fondateur de la newsletter de finances personnelles Snowball.

    Les banques traditionnelles peuvent être intéressantes si vous choisissez de passer par un plan d’épargne en actions (PEA) plutôt que par un compte-titres, car elles proposent toutes ce support. Ce qui n’est pas forcément le cas des plates-formes de trading en ligne. Par exemple, Trade Republic, que Yoann Lopez cite pour ses frais de courtage bas, n’en propose pas. « La seule entreprise digital native (purement numérique) qui propose un PEA, c’est Interactive Brokers LLC. Ils l’ont créé il y a à peine quelques semaines », confie-t-il.