« J’ai peur de l’avenir » : avant le 1er tour des législatives, plongée dans une France en ébullition

À la veille du premier tour, nous sommes allé sillonner le pays, à la rencontre des Français. L’Hexagone est encore sidéré par une période politique à peine croyable et s’inquiète pour l’avenir.

Étudiantes à Toulouse, Amandine et Lison appréhendent le scrutin de dimanche. LP/Pat Batard
Étudiantes à Toulouse, Amandine et Lison appréhendent le scrutin de dimanche. LP/Pat Batard 

    Il faut les voir, ces regards apeurés, ces mains en l’air, en signe d’exaspération, ces Français à court de mots. À quelques jours des vacances, aucun n’aurait imaginé se retrouver au cœur d’une séquence politique folle, avec le destin du pays entre les mains. Dissolution surprise, législatives anticipées, partis redessinés par des alliances à droite, à gauche… Ces trois semaines de rebondissements ont tenu la France en haleine.

    À la veille du premier tour des législatives, nous avons sillonné le pays. Du Touquet, fief macroniste à Saint-Quentin, marqué par la percée du Rassemblement national, en passant par le Sud-Ouest, départ de la révolte agricole ou des touristiques Sables-d’Olonne, on a rencontré des habitants angoissés par la possible victoire des extrêmes, d’autres excités par « la promesse Bardella », et aussi beaucoup d’indécis, jeunes ou vieux, perdus. Un pays en effervescence.