Résultats du second tour des législatives 2024 : Aurore Bergé réélue dans les Yvelines

Candidate à sa réélection dans la 10e circonscription, la ministre des Solidarités s’est imposée dans une triangulaire au second tour des élections législatives anticipées. Elle était opposée au candidat RN Thomas du Chalard et à celui du NFP, Cédric Briolais.

Aurore Bergé conserve le siège de députée qu'elle détient depuis 2017. LP/Fred Dugit
Aurore Bergé conserve le siège de députée qu'elle détient depuis 2017. LP/Fred Dugit

    Pas de surprise dans la 10e circonscription des Yvelines. Aurore Bergé, qui avait déjà terminé en tête du premier tour la semaine dernière s’est imposée ce dimanche soir dans le second avec 49,05 % des voix. Elle devance, dans l’ordre, le candidat du RN Thomas du Chalard, crédité de 32,19 % et le représentant du NFP Cédric Briolais, qui obtient 18,76 %.

    L’exercice de la triangulaire n’a toutefois pas facilité la tâche de la candidate de la majorité présidentielle, qui espérait pouvoir compter sur le désistement de son adversaire de gauche, compte tenu de la troisième place obtenue par ce dernier.

    Il n’en a finalement rien été, Cédric Briolais, encarté LFI, passant outre les consignes de son camp et justifiant sa décision par le fait que, selon lui, le risque d’une victoire du RN ne se posait pas. Une position dénoncée d’ailleurs publiquement par les autres formations de la coalition de gauche.

    Ministre de Borne puis d’Attal

    Aurore Bergé est élue députée des Yvelines pour la 3e fois sous les couleurs du parti présidentiel après ses victoires en 2017 et en 2022. Elle était déjà opposée à Cédric Briolais. Devenue présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale sous la dernière mandature, elle avait laissé son siège à son suppléant Denis Bernaert en juillet 2023 au moment d’intégrer le gouvernement d’Élisabeth Borne en tant que ministre chargée des Solidarités et des Familles.

    Depuis janvier 2024, l’élue des Yvelines occupe la fonction de ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations au sein de l’équipe gouvernementale de Gabriel Attal.