Législatives anticipées : Marion Maréchal va rencontrer Marine Le Pen et Jordan Bardella en fin d’après-midi

L’objet de la rencontre est de « discuter » en vue des élections législatives du 30 juin et 7 juillet, a assuré le Rassemblement national.

    Future alliance à l’extrême droite ? Marion Maréchal, élue eurodéputée sous les couleurs du parti zemmouriste Reconquête à l’issue des élections européennes dimanche, doit rencontrer ce lundi à 17 heures Marine Le Pen et Jordan Bardella au siège du Rassemblement national (RN), a indiqué à l’AFP le parti lepéniste, confirmant une information du Figaro.

    « Marion Maréchal avait dès hier soir indiqué qu’elle souhaitait nous rencontrer », a expliqué le RN, en assurant que l’objet de la rencontre était de « discuter » en vue des élections législatives du 30 juin et 7 juillet. Marion Maréchal s’était dite « prête à rencontrer dans les jours qui viennent Marine Le Pen, Jordan Bardella, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan pour travailler ensemble », quelques minutes après l’annonce présidentielle de la dissolution de l’Assemblée nationale.



    « Vous le savez, dans cette campagne, j’ai toujours pris soin de ne jamais rendre impossible ce qui nous semble si nécessaire. C’est pourquoi j’ai toujours distingué (…) les adversaires des concurrents », avait ajouté la nièce de Marine Le Pen, dont le parti a réuni 5,3 % des suffrages. La tête de liste avait pris ses distances avec la politique en 2017 avant de soutenir Éric Zemmour plutôt que sa tante en 2022.

    Une fin de campagne houleuse

    La fin de la campagne de Marion Maréchal a été marquée par la rumeur de son retour chez les lepénistes après les élections, sur fond de mésentente notoire avec Éric Zemmour. Au cœur de leurs divergences : la stratégie à adopter quant au Rassemblement national et à sa tête de liste, Jordan Bardella, que Marion Maréchal a semblé vouloir ménager, soucieuse de ne pas insulter l’avenir. Éric Zemmour, lui, plaidait pour une attaque frontale contre les lepénistes, qui ont constamment dominé les sondages.

    La campagne de Reconquête a également été plombée, et singulièrement dans la dernière ligne droite, par les désaccords voire la franche hostilité entre l’équipe de la tête de liste et celle d’Éric Zemmour à propos de la candidature de la conseillère et compagne de ce dernier, Sarah Knafo, en numéro 3 sur la liste.



    Dimanche soir, le candidat malheureux à la présidentielle avait appelé le RN et LR à « la plus vaste union des droites » en vue des législatives. « Tout le monde doit prendre ses responsabilités », a encore martelé lundi une proche de Marion Maréchal, en appelant à une alliance « du camp national ». « Pour la première fois, on peut transformer l’essai », a-t-elle ajouté.