Législatives dans le Val-d’Oise : terrain, ministres en renfort… Les élus Ensemble veulent garder leur siège

Malgré des sondages nationaux peu favorables, les représentants de la majorité présidentielle dans le Val-d’Oise veulent y croire avec « l’espérance » de voir leurs six députés sortants réélus. Nous savons suivi Guillaume Vuilletet, candidat dans la 2e circonscription, sur un marché à L’Isle-Adam.

L'Isle-Adam, mardi. Guillaume Vuilletet, député Renaissance sortant dans la 2e circonscription, arpente le marché avec Catherine Vautrin, ministre du Travail. LP/Anne Collin
L'Isle-Adam, mardi. Guillaume Vuilletet, député Renaissance sortant dans la 2e circonscription, arpente le marché avec Catherine Vautrin, ministre du Travail. LP/Anne Collin

    À L’Isle-Adam, pas de tracts politiques à l’intérieur du marché. « C’est comme ça pour tout le monde, c’est la tradition », respecte Guillaume Vuilletet. Ce mardi matin enfin ensoleillé, le député sortant Renaissance de la 2e circonscription du Val-d’Oise (cantons de Cergy-Sud, Neuville-sur-Oise, L’Isle-Adam, Saint-Ouen-l’Aumône) se poste donc à l’extérieur de l’enceinte pour les distribuer avant de laisser sa petite équipe pour passer les grilles et aller à la rencontre des commerçants. L’une des nombreuses étapes de son agenda pour tenter de décrocher un troisième mandat au Palais-Bourbon.

    Depuis la dissolution surprise et le début de cette campagne éclair de ces législatives anticipées, il est plus que chargé. « C’est la course », confirme l’ancien élu. Ce dimanche sur ce territoire, pas moins de dix candidats s’affronteront dans les urnes pour ce premier tour, alors « il faut aller au contact, occuper le terrain », estime sa suppléante, Lou Le Nabasque, également présente. Une stratégie pour tenter de faire mentir les sondages, qui placent la majorité présidentielle derrière le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire.