Législatives en Seine-et-Marne : indignation après la condamnation du candidat LR pour harcèlement sur conjoint

Candidat dans la 9e circonscription, Franck Denion entend se maintenir car il a fait appel, ce qui remet en cause cette décision de justice en première instance. D’autres voix réclament le retrait de son investiture LR, voire son renoncement à briguer un mandat à l’Assemblée nationale.

Franck Denion maintient sa candidature, rappelant que la procédure en appel remet les compteurs à zéro et qu'il est présumé innocent. Il compte en apporter les preuves en appel. DR
Franck Denion maintient sa candidature, rappelant que la procédure en appel remet les compteurs à zéro et qu'il est présumé innocent. Il compte en apporter les preuves en appel. DR

    Secousses en vue dans la 9e circonscription de Seine-et-Marne, qui comprend notamment les villes de Combs-la-Ville, Pontault-Combault, Brie-Comte-Robert et Tournan-en-Brie. On apprend que le candidat LR Franck Denion a été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis simple pour harcèlement sur conjoint de fin 2021 à fin 2022 par le tribunal correctionnel de Melun, le 1er février 2024. Une information confirmée par le parquet de Melun. Le mis en cause a fait appel le 12 février. Il est donc présumé innocent dans cette affaire de harcèlement par SMS où la plaignante est son ex-conjointe.

    « J’ai été piégé ! » assène Franck Denion. « La police a exploité les fadettes qui montrent un delta du simple au double entre mes messages et ceux de mon ex-conjointe. C’est ma façon d’écrire, plein de petits messages, quand j’en ai reçu de volumineux de sa part. Elle a créé le déséquilibre », assure ce conseiller municipal d’opposition à Brie-Comte-Robert. « La police n’a pas exploité mon téléphone. J’ai dû saisir une huissière de justice qui a dû sortir le contenu des SMS électroniquement. Elle n’a pas pu être prête pour l’audience et je n’ai pas pu présenter l’intégralité des messages reçus et envoyés, des preuves montrant qu’il n’y avait ni harcèlement ni volonté de harceler. »