Seine-et-Marne : des armes saisies après une agression dans un parc à Tournan-en-Brie

Un habitant de Pontault-Combault a été condamné mardi pour avoir agressé un homme dimanche dernier à Tournan-en-Brie. Il l’avait giflé et frappé à coups de poing, avant de lui pointer une arme sur le torse. Un conflit familial serait à l’origine de cette agression.

Les gendarmes de Tournan-en-Brie, aidés du PSIG de Melun, ont saisi des armes de poing, des couteaux, ou encore des munitions chez un habitant de Pontault-Combault. Gendarmerie nationale
Les gendarmes de Tournan-en-Brie, aidés du PSIG de Melun, ont saisi des armes de poing, des couteaux, ou encore des munitions chez un habitant de Pontault-Combault. Gendarmerie nationale

    La scène, qui s’est déroulée dimanche dernier dans le parc de Combreux à Tournan-en-Brie, avait de quoi impressionner. Un homme frappé et menacé avec une arme de poing braqué sur son torse. Voilà ce qu’a vu un témoin et qui a valu à la victime une sacrée frayeur. L’auteur de ces violences, interpellé peu après par les gendarmes, a été jugé ce mardi au tribunal correctionnel de Melun. Il a écopé de six mois de prison avec sursis.

    Il était environ 12h30, dimanche, lorsque cet homme de 46 ans fait irruption dans le parc, où travaille sa victime, afin de s’expliquer avec elle dans le cadre d’un conflit familial. En fait, il a indiqué aux enquêteurs qu’il était venu à Tournan pour répondre à des provocations lancées par messages. Toujours est-il que la discussion a tourné court puisqu’il a asséné des gifles et des coups de poing à la victime, un homme âgé de 28 ans.

    Le suspect localisé et interpellé à Pontault-Combault

    Plus grave, il a sorti une arme de sa voiture avant de la pointer sur son adversaire. S’apercevant de la présence d’un témoin, il a finalement rangé l’arme dans son coffre avant de frapper une dernière fois sa victime et de disparaître. Alertés, les gendarmes de la brigade de Tournan-en-Brie ont localisé l’agresseur à Pontault-Combault. Par précaution, ils ont reçu l’appui des militaires du peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de la compagnie de Melun qui ont procédé à son interpellation.

    Lors des perquisitions effectuées au domicile et dans son véhicule, les gendarmes ont mis la main sur plusieurs armes de poing, des couteaux, un poing américain, des munitions et même des brise-glace. Placé en garde à vue, le quadragénaire a été déféré mardi et jugé dans la foulée en comparution immédiate. Outre les six mois de prison avec sursis, il s’est également vu notifier une interdiction de détenir une arme et de rentrer en contact avec la victime. Les scellés ont été confisqués en vue d’une destruction.



    Il y a quelques jours, une autre saisie d’armes a eu lieu dans le nord du département. Cette fois, c’est à la suite d’une perquisition menée après un banal contrôle routier et la découverte de quelques grammes de cannabis que les policiers de Villeparisis étaient tombés sur un véritable arsenal chez un habitant de Villevaudé. Cet homme de 26 ans détenait chez lui une quantité d’armes et de munitions impressionnante : pas moins de 3 000 cartouches, mais aussi une bonne dizaine de fusils et d’armes, ainsi qu’une mitraillette.