« Un soignant bien traité est bien traitant » : en Seine-et-Marne, le grand âge, un gisement d’emploi durable

Dans le cadre d’un job dating organisé par l’Établissement public de gérontologie de Tournan-en-Brie et France Travail, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, s’est entretenue avec le personnel. L’enjeu ? Être fin prêt pour le vieillissement de la population.

Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), le 26 avril. Alain Burel, 65 ans, est l'un des résidents de l'établissement de gérontologie. À ses côtés, Corinne Adnot, infirmière, et Palimiera Jutot, aide-soignante. LP/C.L.
Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), le 26 avril. Alain Burel, 65 ans, est l'un des résidents de l'établissement de gérontologie. À ses côtés, Corinne Adnot, infirmière, et Palimiera Jutot, aide-soignante. LP/C.L.

    Elles s’appellent Saïda, Gina, Nazik, Fatoumata… et sont les visages du personnel soignant de l’Établissement public de gérontologie de Tournan-en-Brie (EPGT). Les personnes âgées, elles, les connaissent par cœur puisque c’est à leurs côtés qu’elles travaillent chaque jour en tant qu’aide-soignante, infirmière, cuisinière… Des métiers « du soin » qui peinent aujourd’hui à recruter. Ce vendredi 26 avril, l’antenne départementale de France Travail (ex-Pôle emploi), en partenariat avec l’établissement de Tournan-en-Brie, organisait un job dating.

    L’idée : proposer à des demandeurs d’emploi, allocataires du RSA (revenu sans activité), de rencontrer des employeurs dans les métiers du soin. Ils étaient 85. À cette occasion, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a fait le déplacement en Seine-et-Marne pour échanger avec les soignants et aussi avec les représentants de France Travail. « Je suis ministre, mon rôle est de trouver des solutions aux besoins des personnes âgées qui vont croître dans les trente prochaines années », s’exclame-t-elle. Face au vieillissement des baby-boomers (nés entre 1946 et 1973, soit environ 25 millions de Français), le gouvernement semble vouloir agir : « En 2030, en France, il y aura plus de personnes de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 15 ans. Le nombre de Français de 75 à 84 ans va augmenter de 50 %. »