« Ici, il n’y a pas d’a priori ni de stress » : à Nemours, recruteurs et demandeurs d’emploi se rencontrent autour du sport

Sur la piste d’athlétisme du stade intercommunal de Nemours (Seine-et-Marne), une centaine de demandeurs d’emploi se sont retrouvés pour une journée job dating un peu spéciale. Mélangés avec des recruteurs, ils ont réalisé des défis sportifs chargés de révéler leurs compétences.

Nemours, jeudi 14 septembre, 12 heures. Une centaine de personnes en recherche d'emploi se sont retrouvées au stade intercommunal, dans le cadre d'une journée sportive organisée avec Pôle emploi. LP/Cécilia Leriche
Nemours, jeudi 14 septembre, 12 heures. Une centaine de personnes en recherche d'emploi se sont retrouvées au stade intercommunal, dans le cadre d'une journée sportive organisée avec Pôle emploi. LP/Cécilia Leriche

    Décrocher un emploi en participant à une course de relais avec son recruteur, étonnant non ? C’est un job dating qui casse les codes que Pôle emploi proposait, en partenariat avec la Fédération française d’athlétisme, jeudi 14 septembre, au stade intercommunal, à Nemours. Le concept, né en 2019 dans l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais, est simple. Une centaine de personnes en recherche d’emploi ont été invitées à participer à une journée sportive avec des recruteurs autour de l’athlétisme, en équipe, et de façon anonyme : course d’endurance, lancer, bondissements…

    « Aujourd’hui, il y a douze entreprises qui recrutent. Elles sont réparties en douze équipes. Chaque équipe a été constituée par rapport au profil de chaque demandeur d’emploi, dont l’identité est anonymisée, et à celui du recruteur. Ils participent toute la matinée à des activités sportives dans laquelle ils peuvent montrer leur personnalité et leurs compétences qui n’apparaîtraient pas lors d’un entretien traditionnel », explique Loïc Alexandre, directeur de l’agence Pôle emploi à Nemours.

    Plusieurs secteurs d’activité qui recrutent sont représentés : de la logistique à l’aide à la personne en passant par la police et l’armée. Chez Stef Logistique, entreprise de transports très implantée à Nemours et dans les environs, c’est Claude Moua, formatrice, et Antoine Bouet, recruteur, qui se sont prêtés au jeu.



    Déceler le potentiel

    À 12 heures, difficile pour eux de savoir s’ils ont été démasqués. « C’était une très bonne matinée. Cela nous permet de mettre les candidats en confiance et de créer une cohésion d’équipe », détaille Claude Moua. « Cela nous permet de déceler des leaders, de voir celles et ceux qui auraient des prédispositions à manager un groupe. On observe aussi la motivation, le dynamisme, la capacité à travailler en équipe et à se dépasser », poursuit Antoine Bouet. Nombreuses sont les compétences sportives qui sont valorisées dans le monde du travail.

    François Boisgibault, directeur général de la ligue d’Île-de-France d’athlétisme l’assure : « Depuis la création de la formule Du stade vers l’emploi, en 2019, 33 opérations de ce type ont été organisées en Île-de-France. C’est toujours un succès car cela permet d’enlever les a priori sur l’employeur et le stress que génère un entretien d’embauche classique ». Effectivement, sur la piste d’athlétisme, aucune angoisse n’est perceptible. Employeurs et recruteurs s’encouragent et rient. Djamila, 34 ans, à la recherche d’un emploi depuis juin 2023 se réjouit de cette journée : « Je suis plus à l’aise de voir les employeurs dans ce cadre ».

    Nemours, stade intercommunal, 12 heures. Une centaine de demandeurs d'emplois étaient présents au stade intercommunal de Nemours pour une journée de sport organisée par Pôle emploi.
    Nemours, stade intercommunal, 12 heures. Une centaine de demandeurs d'emplois étaient présents au stade intercommunal de Nemours pour une journée de sport organisée par Pôle emploi.

    C’est en partie grâce à ce type d’événement que l’agence Pôle emploi du Pays de Nemours se félicite de constater, dans son secteur géographique, une baisse de 20 % du nombre de demandeurs d’emploi entre août 2022 et août 2023. L’agence regroupe cinquante communes dans deux intercommunalités : Pays de Nemours et Gâtinais Val de Loing. « Cela s’explique par l’ouverture de nouvelles enseignes dans le bassin d’emploi de Nemours. Des secteurs recrutent particulièrement comme la restauration, la logistique, l’aide à la personne et la santé. On constate, aussi, une baisse de 50 % du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée », précise Loïc Alexandre. D’après les derniers chiffres de Pôle emploi, 6,4 % de la population active de Seine-et-Marne est au chômage.

    Des lycéens d’Etienne-Bézout étaient présents

    Cet événement, c’est aussi l’occasion pour Pôle emploi d’agir pour des lycéens qui arriveront dans quelque temps sur le marché de l’emploi. Une vingtaine d’élèves du lycée Étienne-Bézout sont présents dans l’équipe du sergent-chef Julien Larive, recruteur dans l’Armée de terre. Les jeunes n’ont pas mis beaucoup de temps à le démasquer. « C’était facile. Il se tient très droit et est assez directif. On s’est tout de suite dit qu’il faisait partie soit de la police soit de l’armée », explique Lucas 17 ans. Grâce à cette matinée de découverte et en prévision des Jeux olympiques de 2024, il prévoit de passer une formation d’agent de sécurité.

    Vers 14 heures, l’anonymat des recruteurs est levé. Cela lance officiellement les entretiens d’embauche. « J’aurais jamais imaginé que c’était lui l’employeur », s’exclame Merveille, 28 ans, à la recherche d’un emploi dans l’hôtellerie. C’est ainsi que Céline, recruteuse pour l’agence de service à la personne APEF reçoit Isabelle, 56 ans, dans les gradins du stade. « Cela fait plus de deux ans que je suis au chômage. J’ai toujours travaillé comme agent des services hospitaliers. Lors de la crise sanitaire, j’ai refusé de me faire vacciner. Depuis je suis au RSA (revenu sans activité). Désormais, il y a plus de tolérance. J’ai pu découvrir l’APEF que je ne connaissais pas. J’ai pris un rendez-vous avec eux dès la semaine prochaine ».