Régionales : enquête ouverte après la découverte de deux caisses de professions de foi en forêt à Dijon

Le directeur d’Adrexo, prestataire en charge de la distribution dans 51 départements, doit être entendu «très prochainement» dans cette affaire.

Deux caisses de professions de foi ont été retrouvées dans une forêt non loin de Dijon. LP/Laure Parny
Deux caisses de professions de foi ont été retrouvées dans une forêt non loin de Dijon. LP/Laure Parny

    Si tous les électeurs n’ont pas reçu les prospectus pour le second tour des régionales, c’est que certains étaient… En forêt. Une enquête a été ouverte à Dijon, après la découverte de deux caisses de professions de foi abandonnées en Côte d’Or, a indiqué ce lundi le parquet. Deux personnes ont été interpellées et brièvement entendues avant d’être relâchées dans l’attente de précisions sur les faits et leur qualification judiciaire, a précisé la même source.

    Le directeur d’Adrexo, le prestataire chargé de la distribution des plis électoraux dans 51 départements de 7 régions, doit être entendu « très prochainement » dans cette affaire, a ajouté le parquet sans plus de précision. L’enquête fait suite à la découverte, au cours du week-end, de deux caisses remplies de professions de foi électorales dans un bois de Chevigny-Saint-Sauveur, non loin de Dijon.

    Audition à l’Assemblée nationale

    Adrexo, vertement critiqué pour des dysfonctionnements d’acheminement lors du premier tour des élections régionales, a reconnu dimanche avoir à nouveau rencontré « de nombreuses difficultés » en amont du second tour. Le prestataire avait demandé l’aide de La Poste pour cette distribution en vue du second tour.

    L’entreprise dit se tenir à la disposition du ministère de l’Intérieur « pour dresser le bilan de cette opération », et sera auditionnée ce mardi devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale sur ces « dysfonctionnements ».

    Adrexo, spécialisé dans la distribution d’imprimés publicitaires, avait estimé à 9 % le nombre de plis électoraux non acheminés à leurs destinataires pour le premier tour, un chiffre équivalent à celui annoncé par La Poste. Le groupe avait fait état d’une attaque informatique pour expliquer ses difficultés.