À Orsay, les parents appelés à voter pour dire stop ou encore à la semaine de 4 jours et demi à l’école

La ville est l’une des dernières à être restée sur cinq matinées hebdomadaires quand beaucoup sont revenues à la semaine de 4 jours en 2018. Depuis le 14 novembre et jusqu’au 7 décembre, les parents sont invités à donner leur avis sur la question.

Orsay, septembre 2022. La ville lance une nouvelle consultation sur les rythmes scolaires pour connaître l'avis des parents. LP/Cécile Chevallier
Orsay, septembre 2022. La ville lance une nouvelle consultation sur les rythmes scolaires pour connaître l'avis des parents. LP/Cécile Chevallier

    Les débats devraient être moins agités qu’il y a quelques années, quand les rythmes scolaires défrayaient la chronique. À Orsay (Essonne), les parents d’élèves sont de nouveau invités à donner leur avis sur le sujet via une consultation depuis une semaine et ouverte jusqu’au 7 décembre. Alors que depuis 2018, de nombreuses communes ont fait le choix de revenir à une semaine de quatre jours pour les écoliers, la ville est l’une des rares (avec Les Molières notamment) à être restée sur 4,5 matinées par semaine pour les élèves de maternelle et d’élémentaire.

    « En 2018, quand les communes ont pu choisir, nous avions déjà proposé une concertation, rappelle David Ros, le maire (PS) d’Orsay. Plus de 68 %, soit 330 participants, avaient souhaité conserver la semaine de 4,5 jours, tandis que 150 personnes s’étaient positionnées pour un retour à la semaine de 4 jours. Nous nous étions engagés à reposer la question quatre ans après. »