Agressions au couteau à Viry-Chatillon : une troisième victime déclarée, l’auteur présumé hospitalisé d’office

L’homme suspecté d’avoir agressé trois passants à l’arme blanche, jeudi matin rue Gabriel-Jaillard, a été hospitalisé d’office à l’issue de sa garde à vue. Grièvement blessée, une victime est toujours à l’hôpital.

Viry-Chatillon, jeudi 20 janvier 2022. C'est sur ce pont qu'une femme a été agressée à l'arme blanche, tôt ce jeudi matin. Deux autres personnes ont également été plus légèrement blessées par le même agresseur présumé. LP/Florian Garcia
Viry-Chatillon, jeudi 20 janvier 2022. C'est sur ce pont qu'une femme a été agressée à l'arme blanche, tôt ce jeudi matin. Deux autres personnes ont également été plus légèrement blessées par le même agresseur présumé. LP/Florian Garcia

    Elles ne sont pas deux victimes présumées mais trois. Jeudi soir, une femme de 65 ans s’est présentée à la mairie de Viry-Chatillon (Essonne) pour signaler qu’elle avait, elle aussi, été agressée le matin même à l’arme blanche, rue Gabriel-Jaillard. Tôt dans la matinée, les secours et les forces de l’ordre étaient intervenus dans le secteur pour un adolescent de 17 ans légèrement blessé au cou et une femme de 52 ans grièvement touchée à l’abdomen et au dos.

    « La femme qui s’est présentée en mairie a raconté avoir été agressée devant la boulangerie de la place Jean-Monnet alors qu’elle se trouvait dans sa voiture, dévoile une source proche de l’enquête. Il est entré dans l’habitacle et l’a légèrement blessée. »

    « Des propos confus » face aux enquêteurs

    Grâce aux images de vidéosurveillance de la caméra située place Jean-Monnet, les policiers ont pu confondre l’homme d’une trentaine d’années interpellé juste après les faits. De nationalité américaine, le suspect à l’allure négligée a tenu, en anglais, « des propos confus » face aux enquêteurs de la sûreté départementale. Selon nos informations, il est arrivé en France à la fin de l’année 2021 et habite en colocation dans le quartier. Il était jusque-là inconnu des services de police et de la justice.



    « La garde à vue de l’intéressé a été levée, confirme le parquet d’Évry. Le médecin a conclu à l’incompatibilité de son placement en garde à vue et à la nécessité de son hospitalisation d’office. L’autorité administrative a pris un arrêté immédiat d’hospitalisation sous contrainte. »

    Ouverture d’une information judiciaire pour tentative de meurtres

    Cet après-midi, le parquet d’Évry ouvrira une information judiciaire pour tentatives de meurtres. « Il sera requis que le juge d’instruction délivre un mandat d’amener afin que, dès son éventuelle sortie de l’établissement de soins, l’intéressé soit déféré devant lui pour être mis en examen et soumis à une expertise psychiatrique », conclut le parquet.

    Ce vendredi en début d’après-midi, la victime sérieusement touchée au dos et à l’abdomen semblait tirée d’affaire. « Elle est actuellement en salle de réveil », précise une source proche du dossier.