Des crèches dans les gares pour faciliter la vie des usagers du RER : «Un vrai gain de temps»

Une crèche a ouvert ses portes au cœur du nouveau pôle gare d’Étampes, en Essonne. Un plus pour les parents qui peuvent désormais déposer leur enfant sans faire de détour avant de prendre leur train. C’est la troisième de ce type en Île-de-France.

Des crèches dans les gares pour faciliter la vie des usagers du RER : «Un vrai gain de temps»

    Assis sur leurs petites chaises assorties à une table bleu ciel, Mahyna et Tiago, tous deux âgés de deux ans et demi, collent des gommettes de toutes les couleurs sur une feuille de papier blanc. Leurs parents, qui les ont déposés à la crèche Les Bouts en Train avant de sauter dans une rame du RER C en gare d’Étampes (Essonne), n’ont fait aucun détour. Car cette crèche, située au bout du quai, a été conçue par SNCF Gares et Connexions et Île-de-France Mobilités (IDFM) pour faciliter la vie des usagers. Après les gares de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, à Villiers-Saint-Frédéric dans les Yvelines, et Dammartin-Juilly-Saint-Mard, à Saint-Mard en Seine-et-Marne, il s’agit du troisième équipement de ce type en Île-de-France.

    Déposer son enfant à la crèche sans faire de détour est un luxe que Sylvia n’échangerait pour rien au monde. Maman d’une petite Iris âgée de 11 mois, la jeune femme de 29 ans conduit sa fille chaque après-midi avant de prendre son train direction Paris. « Je suis à la recherche d’un poste de secrétaire médicale, indique cette habitante d’Authon-la-Plaine (Essonne). Cette crèche, ça change tout. Avant, je devais garder ma fille à la maison. Ce n’était pas facile pour les entretiens ou les visios. Maintenant, je peux me déplacer et effectuer toutes mes démarches. »