Enlevé à Viry-Chatillon et torturé à Aulnay : « Je devais payer la rançon sinon mon frère était mort »

Quatre hommes et une femme sont jugés depuis lundi 12 juin par la cour d’assises de l’Essonne pour des faits d’enlèvement, séquestration et violences. La sœur et le beau-frère de la victime, kidnappée dans un fast-food de Viry-Chatillon (Essonne) le 29 août 2019, ont témoigné ce mardi 13 juin.

Viry-Châtillon (Essonne), lundi 12 juin 2023. La victime avait été enlevée dans un fast-food le 29 août 2019. LP/N.C.
Viry-Châtillon (Essonne), lundi 12 juin 2023. La victime avait été enlevée dans un fast-food le 29 août 2019. LP/N.C.

    Les photos projetées devant la cour d’assises de l’Essonne ce mardi sont glaçantes : œdèmes aux yeux, plaies ouvertes sur le crâne, pommettes cassées. En août 2019, « Yougo », alors âgé de 29 ans, a été tabassé et enlevé au fast-food Burger Lab de Viry-Chatillon puis séquestré et torturé dans la cave d’un immeuble de la cité des 3000 d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Sur le banc des accusés, quatre hommes dont deux détenus sont accusés « d’enlèvement et de séquestration en bande organisée » et de « violences en réunion en récidive ». Une femme, qui aurait joué le rôle d’appât, comparait également pour « complicité d’enlèvement ».

    Au deuxième jour de ce procès, la sœur et le beau-frère de la victime ont témoigné, mais par visioconférence, d’un autre département. Tous deux n’ont pas souhaité être confrontés aux accusés par crainte de représailles. Le soir des faits, la sœur de « Yougo » est contactée par les malfaiteurs qui réclament une rançon de 10 000 euros. « Il s’agirait au départ d’une dette de 2 800 euros liée à une transaction d’un kilo de cannabis. La somme aurait augmenté avec le temps et les intérêts », précise à la barre l’officier de police judiciaire chargé de l’enquête.