Essonne : des dizaines de coiffeurs récoltent vos cheveux pour… dépolluer les mers

En Essonne, une trentaine de coiffeurs se sont engagés avec une entreprise chargée de collecter et valoriser les cheveux de leurs clients. Un dispositif bénéfique pour l’environnement… et les enseignes.

Orsay (Essonne), samedi 4 novembre. Les mèches de cheveux coupées sont envoyées en Normandie où elles sont valorisées. LP/Thomas Diquattro
Orsay (Essonne), samedi 4 novembre. Les mèches de cheveux coupées sont envoyées en Normandie où elles sont valorisées. LP/Thomas Diquattro 

    C’est une urne en carton qui trône tout près du comptoir à l’entrée. Châtains, bruns… Des tignasses de cheveux s’empilent à l’intérieur. « Elle semble pleine, mais en tassant on peut en mettre encore beaucoup », glisse Andréa Kara dans un sourire. Depuis deux ans, la gérante et son équipe du salon Andy Coiff, à Orsay (Essonne), recyclent les cheveux des clients, en lien avec une société extérieure, Capillum.

    « On a trois parcours de valorisation », détaille l’entreprise. Le premier a une vocation agricole. « On va créer à l’aide de ces cheveux du paillage 100 % biodégradable. Il sera destiné aux plantations, afin de leur permettre d’éviter de subir de trop grands écarts de température. » Cette technique a également pour effet d’éloigner les nuisibles : « Comme il s’agit de cheveux, l’odeur humaine les éloigne. »