Essonne : les travaux de démolition d’une résidence commencent... avec une famille à l’intérieur

L’immeuble doit être restructuré dans le cadre de la rénovation du quartier du Bois-des-Roches, à Saint-Michel-sur-Orge. La famille de Djamel Riazi, qui loue depuis treize ans son 5 pièces, est sommée de déménager rapidement.

Saint-Michel-sur-Orge, le 14 novembre. Djamel Riazi et sa famille sont les derniers locataires du 2, allée Marcel-Carné, un immeuble voué à la démolition. LP/N.C.
Saint-Michel-sur-Orge, le 14 novembre. Djamel Riazi et sa famille sont les derniers locataires du 2, allée Marcel-Carné, un immeuble voué à la démolition. LP/N.C.

    Pas besoin de sonner à l’interphone. Il ne fonctionne plus. Et de toute façon, la porte de l’entrée du bâtiment n’est plus verrouillée. Au rez-de-chaussée, des pots de chantier traînent au sol, tandis que les voix des ouvriers résonnent dans les parties communes. En montant les escaliers — l’ascenseur n’est plus en service —, on découvre des portes entrouvertes, les serrures démontées. Seule l’une d’entre elles est encore fermée à clé. À l’intérieur résident les derniers habitants du 2, allée Marcel-Carné à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). Une famille, avec cinq enfants âgés de 6 à 20 ans, qui vit depuis plusieurs semaines au milieu des travaux préparatoires de démolition.

    Dans le cadre de la rénovation et de la redynamisation du quartier du Bois-des-Roches, l’immeuble Milhaud va être restructuré par le bailleur Plurial Novilia. Sur les 68 logements existants, 20 appartements doivent être détruits entre ce mois de novembre et janvier 2023. À la place, un bâtiment en forme de U de 40 logements sera construit d’ici à l’été 2024, de manière à désenclaver la place Marcel-Carné et à donner plus de visibilité à la médiathèque.