Essonne : un cycliste meurt renversé par un camion à Villiers-le-Bâcle

Un homme d’une soixantaine d’années a trouvé la mort sur une route départementale entre l’Essonne et les Yvelines, ce mercredi après-midi.

(Illustration). Les sapeurs-pompiers des Yvelines sont intervenus pour porter secours au cycliste et à la conductrice du poids lourd. LP/Olivier Boitet
(Illustration). Les sapeurs-pompiers des Yvelines sont intervenus pour porter secours au cycliste et à la conductrice du poids lourd. LP/Olivier Boitet

    Un homme circulant à vélo est mort, ce mercredi 10 avril, renversé par un poids lourd dans la commune de Villiers-le-Bâcle, en Essonne, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers. Les secours n’ont pu le réanimer. Une enquête est ouverte et confiée à la gendarmerie.

    Il était environ 15 heures quand le drame s’est produit. Selon le maire du village, Guillaume Valois, « l’accident est survenu sur la RD938 », route qui marque la frontière entre l’Essonne et les Yvelines. Ce qui explique pourquoi ce sont les sapeurs-pompiers du 78 qui sont intervenus en premier sur les lieux. Ils ont pris en charge le cycliste, alors en arrêt cardiorespiratoire. Malgré les efforts des secouristes, la victime n’a pu être sauvée. L’homme était âgé d’une soixantaine d’années.

    Un camion avec des produits chimiques

    La conductrice du poids lourd, choquée, a également été prise en charge par les pompiers puis laissée sur place, après avoir été entendue par les gendarmes. Les circonstances exactes de l’accident demeurent floues pour le moment. Selon le maire de Villiers-le-Bâcle, le camion transportait des produits chimiques et se serait couché sur le flanc. La route a été momentanément coupée à la circulation une partie de l’après-midi.



    En juin 2023, non loin de là, à Villebon-sur-Yvette, Hélène, 53 ans, avait été fauchée par un conducteur poids lourd alors qu’elle circulait à vélo sur la RD59. Sa mort avait entraîné des manifestations réclamant une meilleure sécurisation des routes départementales du Nord Essonne pour les cyclistes.