Essonne : un retraité pédophile tombe dans un guet-apens, trois ados mis en cause

Trois mineurs ont été interpellés ce lundi pour avoir agressé un homme de 67 ans après lui avoir donné rendez-vous via un site de rencontres. Les faits remontent à avril dernier à Yerres. La victime était connue pour des faits de pédophilie.

Illustration. Quatre adolescents ont été interpellés après plusieurs mois d'enquête. PHOTO LE PARISIEN OLIVIER BOITET
Illustration. Quatre adolescents ont été interpellés après plusieurs mois d'enquête. PHOTO LE PARISIEN OLIVIER BOITET

    C’est un scénario régulièrement observé aux quatre coins de la France. Un individu à tendance pédophile en quête d’un(e) partenaire bien plus jeune, échange sur un site de rencontre et fixe un rendez-vous galant à l’abri des regards. Sauf qu’au lieu du « partenaire » escompté, c’est un groupe d’individus qui se présente et moleste l’homme. Soit un guet-apens.



    L’histoire s’est répétée au printemps à Yerres (Essonne). Comme le rapporte Valeurs Actuelles, un retraité de 67 ans est tombé dans un piège tendu par des adolescents. Tout commence le dimanche 16 avril, quand des passants aperçoivent un homme sérieusement blessé dans la rue. La victime, touchée au bras notamment, est en sang. Mais elle s’engouffre dans sa voiture et quitte les lieux, sans attendre les secours ou la police…

    Des violences filmées

    Une enquête pour tentative de meurtre est cependant ouverte. Grâce à la vidéosurveillance, les agents parviennent à retracer le chemin du retraité. On le voit arriver dans un parking public de la rue Cambrelang avec un jeune garçon. Puis deux autres jeunes, cagoulés, déboulent derrière eux. L’un porte une arme de poing. La suite ne sera pas filmée par les caméras de la ville, mais par les agresseurs eux-mêmes.

    Identifié par la police et convoqué par les enquêteurs de la sûreté départementale de l’Essonne, le sexagénaire explique qu’il fréquentait des sites de rencontre. Peu avant le 16 avril, il aurait fixé un rendez-vous galant avec un « jeune majeur », selon ses déclarations. Le garçon qui s’est présenté ce jour-là lui aurait paru « bien plus jeune » que l’internaute avec lequel il conversait.

    Les adolescents convoqués devant le juge pour enfants

    Peu après, toujours selon son récit, l’homme de 67 ans aurait été violenté, mis à genoux, entouré par les adolescents. La scène, émaillée d’insultes homophobes, a été filmée.

    Selon l’enquête de police, il s’agissait de quatre adolescents (trois garçons et une fille), âgés de 14 à 15 ans, lesquels auraient été au fait du passé judiciaire du retraité, déjà condamné pour des faits de nature pédophile. Tous ont été placés en garde à vue lundi 25 septembre à la sûreté départementale. L’un d’eux a finalement été mis hors de cause. Les trois autres, eux, ont été présentés au tribunal judiciaire d’Évry, mardi. Le trio a été relâché et remis à leurs parents. Ils sont convoqués le 14 novembre devant un juge pour enfants.