Essonne : vexé par une vidéo sur Snapchat, « David » avait attaqué « Goliath » avec une machette

Une dette de quelques dizaines d’euros pour un parfum ainsi qu’une vidéo seraient à l’origine du conflit entre les deux hommes de 25 ans. L’accusé, au petit gabarit, avait grièvement blessé sa victime, un colosse, à Savigny-sur-Orge en 2020. Il est jugé devant les assises jusqu’à vendredi.

Savigny-sur-Orge, le 8 mars. C'est dans ce hall du 4, rue Van-Gogh, que les premiers coups ont été portés. LP/William Minh Hào Nguyen
Savigny-sur-Orge, le 8 mars. C'est dans ce hall du 4, rue Van-Gogh, que les premiers coups ont été portés. LP/William Minh Hào Nguyen

    Dans la salle de la cour d’assises de l’Essonne, la différence de gabarit entre les deux hommes qui se font face est saisissante. D’un côté Kévin, l’accusé, petit pas très costaud, la calvitie naissante malgré ses 25 ans. De l’autre, Thomas (le prénom a été changé), cheveux coupés à ras, même âge mais à la carrure impressionnante : 2,06 m pour 115 kg. Le 11 novembre 2020 à Savigny-sur-Orge, c’est pourtant Kévin qui a agressé Thomas, lui assénant plusieurs coups de machette. Des faits qui lui valent de comparaître ce mercredi à Évry-Courcouronnes pour tentative de meurtre.

    Ce jour-là, vers 1 heure, c’est donc « David » qui s’en est pris à « Goliath ». Pour s’assurer d’avoir l’avantage sur celui qu’il qualifie « d’armoire à glace », Kévin était allé chercher sa machette, qu’il cachait dans un buisson du quartier sensible de Grand-Vaux où il habite. Les deux jeunes, qui ont fréquenté le même collège, ont un léger passif qui remonte à 2016. Des futilités qui ont conduit à ces faits graves, le médecin ayant expliqué que, sans l’intervention rapide des secours, la victime serait décédée.