« J’aurais aimé pouvoir faire les JO dans mon pays » : Viry-Chatillon met sa championne d’athlétisme à l’honneur

Le maire a choisi le nom de Maria Rebelo pour la nouvelle piste du stade. L’ancienne recordwoman de France de marathon a couru pendant plus de vingt ans sous les couleurs du club local. Elle revient sur sa carrière, sur l’état de l’athlétisme français et sur les Jeux olympiques de Paris 2024.

Maria Rebelo, ancienne détentrice du record de France du marathon, a couru pendant vingt ans sous les couleurs du club de Viry-Chatillon (Essonne). DR
Maria Rebelo, ancienne détentrice du record de France du marathon, a couru pendant vingt ans sous les couleurs du club de Viry-Chatillon (Essonne). DR

    Médaille de bronze aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Split (Croatie) en 1990, 5e aux Championnats du monde Tokyo (Japon), l’année suivante… Plus tôt dans sa carrière, Maria Rebelo, 67 ans aujourd’hui, avait terminé 18e du marathon olympique de Séoul (Corée du Sud). Une belle carrière pour une athlète qui a raccroché les baskets depuis une dizaine d’années et qui vient de donner son nom à la nouvelle piste du stade de Viry-Chatillon (Essonne).

    Maria Rebelo est surtout connue pour avoir détenu le record de France de marathon en 2 heures 29 minutes 4 secondes pendant onze ans, une performance établie à Londres (Angleterre) en 1991 et battu en 2002 par Chantal Dallenbach en 2 h 28 m 28 s. Ça date. Mais la mairie de Viry-Chatillon n’avait pas oublié l’athlète qui a couru pendant près de vingt ans sous les couleurs de la ville.