Prison de Fleury-Mérogis : quatre personnes intoxiquées par un produit déversé dans les sanitaires

En intervention ce mardi dans la prison de l’Essonne, des agents d’entretien y ont déversé une grande quantité d’acide dans les sanitaires. Résultat, plusieurs personnes ont été incommodées et quatre ont dû être transportées à l’hôpital.

Fleury-Mérogis, octobre 2023. La plus grande prison d'Europe a été en partie évacuée ce mardi après le déversement d'un produit toxique dans les sanitaires. (Illustration) Ph. LP/Th. D.
Fleury-Mérogis, octobre 2023. La plus grande prison d'Europe a été en partie évacuée ce mardi après le déversement d'un produit toxique dans les sanitaires. (Illustration) Ph. LP/Th. D.

    Incident peu commun à la prison de Fleury-Mérogis, ce mardi : le déversement d’un produit décapant dans les toilettes a entraîné l’intoxication d’une dizaine de personnels. Quatre d’entre eux ont dû être hospitalisés.

    Comment en est-on arrivé là ? Avec, à l’origine, une odeur nauséabonde signalée dans l’un des bâtiments administratifs, émanant des toilettes. « Un problème récurrent », selon FO Justice. Décision est prise de solliciter l’intervention des agents d’entretien extérieurs à la prison pour résoudre la situation.

    De l’acide et du détergent

    En milieu de journée, les agents externes auraient ainsi « déversé plus de 3 litres d’acide sulfurique additionnés à un détergent dans un conduit d’évacuation », toujours selon FO Justice.

    Un geste qui se fait rapidement sentir : des vapeurs toxiques envahissent progressivement le couloir concerné. Yeux irrités, gorge incommodée… Pas moins de 11 personnes, dont neuf personnels pénitentiaires et deux agents d’entretien, se plaignent de maux divers.



    Dans la foulée, les sapeurs-pompiers interviennent pour examiner les victimes. « Quatre ont finalement été transportés en urgence relative à l’hôpital pour des examens de contrôle, le reste a été laissé sur place », précise le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) de l’Essonne.

    Le syndicat pénitentiaire, par voie de communiqué, « demande des instructions sécuritaires et des mesures pour éviter la réitération d’un tel incident qui aurait pu avoir des conséquences plus graves ».