Saint-Michel-sur-Orge : une femme de 86 ans retrouvée morte, une enquête pour meurtre ouverte

Une retraitée de 86 ans a été découverte sans vie à son domicile de Saint-Michel-sur-Orge, en Essonne, ce jeudi soir. Le logement présentait de nombreuses traces de sang. Une enquête pour homicide volontaire est confiée à la police judiciaire.

Saint-Michel-sur-Orge, vendredi 12 janvier 2024. La victime, 86 ans, a été retrouvée sans vie, dans son logement maculé de sang, au deuxième étage d'une résidence avenue Saint-Saëns.
Saint-Michel-sur-Orge, vendredi 12 janvier 2024. La victime, 86 ans, a été retrouvée sans vie, dans son logement maculé de sang, au deuxième étage d'une résidence avenue Saint-Saëns.

    « Un meurtre ? Ah non, non, c’est pas ici. » Les uns après les autres, les riverains croisés au pied d’une résidence du Bois des Roches, à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne), sont formels. Ni pompiers, ni police, ne sont venus ici la veille au soir. Et pourtant : c’est bien dans cet immeuble de huit étages, avenue Saint-Saëns, qu’un drame s’est noué en ce début d’année.

    Une femme de 86 ans a été retrouvée décédée dans son appartement du deuxième étage, jeudi 11 janvier dans la soirée, a-t-on appris de source policière, confirmant une information d’Actu17. Une enquête pour « homicide volontaire » a été ouverte dans la foulée, confirme le parquet d’Évry-Courcouronnes.

    Françoise, 86 ans, vivait seule. Elle ne donnait plus de nouvelles depuis le 2 janvier. De quoi inquiéter ses proches voisins. Jeudi, en fin d’après-midi, ils se décident à prévenir les secours pour vérifier si l’octogénaire est bien là.

    « Très nombreuses traces de sang »

    Les pompiers arrivent, passent par le balcon, ouvrent la porte-fenêtre, pénètrent dans l’appartement. Ils découvrent Françoise allongée sur le sol, en état de mort apparente. Tout autour, « de très nombreuses traces de sang » sont relevées, précise le parquet. Des traces qui évoqueraient « un déplacement de la victime », selon un proche du dossier. Par ailleurs, « des bijoux et les tiroirs du mobilier ont été retrouvés ouverts », complète cette même source. Enfin, la porte de l’appartement n’était pas verrouillée à clé.

    Saint-Michel-sur-Orge, vendredi 12 janvier 2024. L'immeuble dans lequel vivait Françoise, 86 ans, vraisemblablement tuée à l'intérieur de son appartement.
    Saint-Michel-sur-Orge, vendredi 12 janvier 2024. L'immeuble dans lequel vivait Françoise, 86 ans, vraisemblablement tuée à l'intérieur de son appartement.

    Autant de signes qui mènent à une évidence : il s’agit là d’une scène de crime. Les effectifs de police de Sainte-Geneviève-des-Bois, bientôt suivis par ceux de la police judiciaire (PJ), et un magistrat du parquet investissent les lieux. Les constatations durent une bonne partie de la nuit. Un médecin légiste scrute le corps de la retraitée. Et livre un premier constat : il n’y a pas de plaie apparente.

    Autopsie en cours

    Ce vendredi après-midi, une autopsie devait avoir lieu pour tenter de préciser les circonstances du décès. Cambriolage suivi d’un meurtre ? Une deuxième personne blessée ayant pris la fuite ? Autre scénario ? « Aucune piste n’est privilégiée à ce stade », insiste le parquet d’Évry, qui a décidé de confier les investigations à la PJ.



    Sollicitée après ce drame, la maire (LR) de Saint-Michel-sur-Orge, Sophie Rigault, n’a pas souhaité s’exprimer, pointant « l’enquête en cours ».

    Les faits se sont produits dans un quartier davantage réputé pour ses règlements de comptes entre bandes rivales que pour ses agressions à domicile. Dernier fait notable en date au Bois des Roches : cette balle perdue qui s’était fichée dans un téléviseur après des coups de feu, ou encore cette tentative d’assassinat ayant fait un blessé grave, en novembre, et dont l’enquête est toujours en cours.