Viol et agressions sexuelles sur des enfants : le mari d’une assistante maternelle condamné à 14 ans de prison

Jugé en Essonne pour des faits commis entre 1996 et 2020, cet homme de 66 ans a été condamné jeudi à 14 ans de réclusion criminelle. Onze victimes, des filles et des garçons, avaient témoigné d’abus.

L'accusé a fait onze victimes entre 1996 et 2020. (Illustration.) LP/M.D.
L'accusé a fait onze victimes entre 1996 et 2020. (Illustration.) LP/M.D.

    C’était un dossier douloureux pour les victimes et leurs proches. Jugé par la cour criminelle de l’Essonne, un homme de 66 ans a été reconnu coupable d’un viol et de multiples agressions sexuelles sur 11 mineurs, filles et garçons, et condamné jeudi soir à une peine de 14 années de réclusion. Les faits se sont produits entre 1996 et 2020 à Morigny-Champigny. Le ministère public avait requis une peine de 15 ans de réclusion, le maximum encouru étant de 20 ans.

    À sa sortie de détention, il sera soumis à un suivi sociojudiciaire avec obligation d’indemniser les victimes, de ne pas entrer en contact avec elles, sous peine de quatre années de prison supplémentaires. Il a également l’interdiction de paraître à Morigny-Champigny pendant 10 ans et d’exercer une activité en rapport avec des mineurs.

    Deux de ses petites-filles parmi les victimes

    Les faits avaient été dénoncés en 2020 par une des jeunes victimes. L’homme qu’elle accusait était le mari de l’assistante maternelle qui la gardait. Le suspect est alors interpellé et placé en détention à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, le 20 mai 2020. En enquêtant, dix autres victimes, des fillettes comme des garçons, sont découvertes avec des faits remontant jusqu’à 25 ans.

    La femme de l’accusé n’était pas au courant et a depuis demandé le divorce. Il s’agit essentiellement d’agressions sexuelles. Deux de ses petites-filles sont parmi les victimes. Mais il a également commis un viol. Des faits en partie reconnus mais minimisés par le sexagénaire. Il n’était auparavant pas connu de la justice et n’avait pas de casier.