Dans l’Eure, l’opération Sakado est lancée pour les plus démunis

L’association ADMR 27 appelle à remplir des sacs à dos pour aider les personnes sans domicile fixe à passer l’hiver.

En 2021, plus de 600 sacs à dos ont été collectés pendant l'opération Sakado dans l'Eure. ADMR27
En 2021, plus de 600 sacs à dos ont été collectés pendant l'opération Sakado dans l'Eure. ADMR27

    Selon les spécialistes, l’hiver va être rude pour tous les foyers. Mais il l’a toujours été pour les sans domicile fixe, autant pour la rigueur des températures que pour l’éloignement social, notamment lors de la période des fêtes. Ainsi, pour leur venir en aide, est née en 2005 à Montpellier l’association Sakado, qui depuis s’est développée dans une centaine de villes.



    À Évreux, l’ADMR 27 (Fédération de l’Eure des Associations d’aide à domicile en milieu rural) a été la première structure normande à rejoindre l’opération en partenariat avec l’association Accueil Service qui gère les maraudes. En 2021, 600 sacs à dos ont été distribués. Mais, pour cette seconde année, selon Claire Mullot, directrice générale de la fédération, « vu la situation économique et sociale, il n’y en aura jamais trop ».

    Personnaliser les sacs à dos avec des petits plus

    L’appel est donc lancé. Que ce soit les particuliers, les établissements scolaires, les associations sportives ou culturelles, les communes ou les entreprises, tous peuvent remplir un sac à dos de produits de premières nécessités, mais aussi festifs : « Ce sont les gens qui constituent eux-mêmes les sacs, selon ce que nous appelons des kits. La chaleur avec des vêtements chauds et propres, des duvets et des couvertures. L’hygiène avec des brosses à dents, des miroirs, des brosses ou encore des protections féminines. Le kit culture avec des livres, des jeux de cartes, stylos et carnets, lecteurs MP3, lampes, etc. Et, le kit festif avec des friandises, des gâteaux et des boissons sans alcool. Cependant, ces listes ne sont pas exhaustives. Nous pouvons penser à ceux qui n’ont plus la garde de leurs enfants et ne peuvent leur offrir un cadeau ou à ceux qui ont pour seule compagnie leurs animaux, donc besoin de croquettes. Les donateurs peuvent donc personnaliser les sacs avec des petits plus. Il n’y a pas de limite à la générosité », détaille Claire Mullot. En revanche, il ne faut rien de dangereux, ni objet tranchant ni produit prohibé.

    Une fois confectionnés, les sacs à dos doivent être apportés à des points relais. « En plus de nos locaux, nous en avons actuellement douze dans le département, mais nous cherchons à développer ce réseau. Là encore, cela peut-être des mairies, des écoles ou des sociétés. Nous avons même un IME (Institut médico-éducatif). Pour cette opération, tout le monde peut s’engager à la hauteur de ses moyens. Car notre but est aussi de créer du lien social et intergénérationnel. C’est aussi une invitation aux personnes mobilisées à poursuivre leur action en devenant, pourquoi pas, bénévoles dans les associations caritatives, se rencontrer, échanger », poursuit la directrice.

    Ainsi, l’opération Sakado va durer jusqu’au 31 décembre, mais les dons peuvent se poursuivre ensuite. Un ramassage sera effectué par l’ADMR 27 et les sacs seront remis à Accueil Service qui, à partir de là, les distribuera lors des maraudes.

    Contact : Fédération ADMR 27, rue du Luxembourg 27000 Évreux - 02.32.39.80.80 - [email protected]