« Un joyeux fourbi » : à Évreux, la magie opère dans les allées du Jardin secret de Pan

Au cœur de la ville d’Évreux (Eure), Peter Desmarest a créé dans sa propre maison un jardin de poche qu’il ouvre aux visiteurs chaque mercredi après-midi et quelques week-ends. Un écrin de verdure surprenant qu’il a choisi de baptiser « Le Jardin secret de Pan ».

Peter Demarest a transformé de A à Z le jardin de sa maison située en plein milieu de la ville d'Evreux (Eure) pour y créer un jardin qui lui ressemble. Et qu'il ouvre au visiteur. LP/Laurent Derouet
Peter Demarest a transformé de A à Z le jardin de sa maison située en plein milieu de la ville d'Evreux (Eure) pour y créer un jardin qui lui ressemble. Et qu'il ouvre au visiteur. LP/Laurent Derouet

    Presque tout au bout de l’impasse du Champ-d’Enfer à Évreux (Eure) se trouve un petit paradis, celui du Jardin secret de Pan. Son créateur ? C’est Peter évidemment. Pas celui du pays imaginaire, mais Peter Demarest qui vient de rouvrir à la visite ce lieu surprenant, situé en plein cœur de la ville, dans le quartier Saint-François, et à deux pas de celui de la Madeleine. Et sans le petit panneau accroché à l’entrée, pas facile de le dénicher.

    Car cet écrin de verdure ne se laisse découvrir qu’une fois le portail franchi. Passé la serre dédiée aux cactus et la volière, il faut longer la maison par la droite. Et là, effet waouh garanti, le dépaysement est total. Par petites touches de couleur, les fleurs se nichent entre les centaines de plantes et d’arbres. Un petit ruisseau – artificiel – serpente entre les allées où l’on peut croiser… deux tortues. Ici pas de collections de rosiers aux noms ronflants et de style à la française. Et pourtant les yeux s’émerveillent et les autres sens se réveillent.



    « C’est un joyeux fourbi », résume le jeune homme qui est persuadé que chaque jardin ressemble à son jardinier. « Du coup, je ne sais pas trop ce que ça dit de moi, mais je suis plutôt curieux, touche-à-tout… ». Et ouvert aux autres, ce qui lui a donné envie de ne pas garder pour lui tout seul ce jardin de poche où les espèces exotiques côtoient celles du cru, sans hiérarchie. « On s’est installé ici en 2017 avec mon compagnon et, en 2019 on ouvrait pour la première fois au public », rappelle celui qui, smartphone à la main, remonte le temps en photos pour montrer au visiteur à quoi ressemblaient les lieux avant. « C’était du gazon, une allée au milieu et quelques arbres qui, eux, sont encore là. »

    Un BP en aménagement paysager

    De son propre aveu, il ne sait pas vraiment comment est né son coup de foudre pour les végétaux. « J’avais bien un grand-père qui avait beaucoup de fleurs sur son balcon, des géraniums. Alors peut-être que… », sourit-il, sans en être tout à fait convaincu. Un souvenir plus récent revient tout de même à la surface : « Un jour, une amie m’a emmené chercher quelques plantes dans les serres du lycée horticole. J’en ai pris quelques-unes pour notre ancienne maison. Et puis je suis revenu, en chargeant à chaque voyage le coffre davantage. Jusqu’à le remplir ». C’était parti…

    Depuis ; Peter a donc déménagé pour arriver ici, à deux pas du fameux lycée où il a même décroché un BP en aménagement paysager pour quitter le secteur de la restauration et tenter de vivre de sa passion. Tout en faisant passer, par petites touches là encore, quelques messages simples. Sur la fragilité de la biodiversité. L’importance de ne rien gaspiller. Ou le bonheur de vivre au cœur d’un îlot de fraîcheur lorsque le thermomètre s’affole. Et finalement, si c’était cela le secret de Peter et de son Jardin de Pan.

    Ouvert chaque mercredi après-midi, jusqu’à la fin octobre, de 14 h à 18 h. Plus de renseignements sur www.lejardinsecretdepan.fr