« Abolition totale du discernement » : ce que révèle l’expertise médicale d’Alain Delon

EXCLUSIF. Alors que l’état de santé d’Alain Delon est devenu un sujet de débat public, porté par ses propres enfants, une expertise judiciaire réalisée dans l’enquête sur Hiromi Rollin a conclu à l’abolition du discernement de la star. Ce document raconte la lente dégradation des capacités cognitives de l’acteur depuis quatre ans.

Le Parisien-Aujourd’hui en France a pris connaissance de l'expertise médicale sur l’état de santé d’Alain Delon. LP/Frédéric Dugit
Le Parisien-Aujourd’hui en France a pris connaissance de l'expertise médicale sur l’état de santé d’Alain Delon. LP/Frédéric Dugit

    Alain Delon a-t-il encore toute sa tête ? Ou son état de faiblesse nécessite-t-il un placement sous tutelle, mesure qui signifierait que la légende du cinéma français ne serait plus maître de son destin et de ses finances ? L’interrogation, terrible tant elle renvoie à la finitude de la star, agite la famille de l’acteur de 88 ans. Elle a émergé à la suite de « l’affaire Hiromi Rollin ».

    Initialement, les trois enfants d’Alain Delon – Anouchka, Anthony et Alain-Fabien – avaient déposé plainte contre cette ex-compagne et employée du Guépard, l’accusant de maltraiter leur père et de le maintenir dans un huis clos hermétique à sa famille. Les investigations des gendarmes de la section de recherches d’Orléans ont depuis été classées sans suite par la justice, les soupçons n’ayant pu être étayés.