Attaque à Bruxelles : « Une peur immense » à Schaerbeek, dans le quartier où le tueur présumé a été abattu

Le tireur présumé qui a tué deux Suédois, lundi soir, est mort ce mardi matin peu après son interpellation à Schaerbeek, commune de l’agglomération bruxelloise. L’angoisse reste palpable dans le quartier, où la police a installé un périmètre de sécurité.

Schaerbeek (Belgique), mardi 17 octobre. Les forces de l'ordre ont bouclé le secteur où le tireur présumé a été interpellé avant de décéder. LP/Benjamin Derveaux
Schaerbeek (Belgique), mardi 17 octobre. Les forces de l'ordre ont bouclé le secteur où le tireur présumé a été interpellé avant de décéder. LP/Benjamin Derveaux

    À l’approche du cordon de police, Solange esquisse une grimace. « Je devais emmener ma fille à l’école, c’est juste de l’autre côté de la rue », souffle-t-elle en désignant l’endroit de son index. Et de se tourner vers la gamine : « Je crois que tu ne vas pas aller en classe aujourd’hui ». Ce mardi matin, la confusion règne à Schaerbeek, commune de l’agglomération bruxelloise, où le tireur présumé qui a tué deux Suédois la veille au soir dans la capitale belge, a été neutralisé vers 8 heures du matin. De nationalité tunisienne, Abdesalem L. est décédé après avoir été blessé par balle au thorax lors de l’intervention de la police.

    En début de matinée, de nombreuses rues de cette commune étaient barrées par des policiers qui ont installé un périmètre de sécurité. C’est à proximité de la « Cage aux ours », surnom donné à une place locale, que l’homme aurait été arrêté après une nuit de traque par les enquêteurs belges, qui avaient commencé à mener des perquisitions dans ce secteur au cours de la nuit.