Alsace : un avion de tourisme de type ULM s’écrase, deux quinquagénaires tués

Les deux victimes - deux cinquantenaires - seraient le président d’un aéro-club et son élève, selon la presse locale. Les circonstances du drame, qui s’est déroulé dans le Bas-Rhin, restent floues, alors qu’une enquête a été ouverte.

Deux personnes sont mortes dans l'accident d'un appareil de type ULM dans le Bas-Rhin. (Illustration) LP/Christophe Lefevre
Deux personnes sont mortes dans l'accident d'un appareil de type ULM dans le Bas-Rhin. (Illustration) LP/Christophe Lefevre

    Le drame s’est déroulé ce dimanche matin. Un avion de tourisme « de type ULM » s’est écrasé dans un champ dans le Bas-Rhin, entre Eschbach et Laubach, indiquent la préfecture du département et les pompiers au Parisien, confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).

    Deux quinquagénaires, respectivement âgés de 51 et 56 ans, se trouvaient à bord et sont décédées, d’après les pompiers. Il s’agirait du président de l’aéro-club d’Haguenau, également colonel de la gendarmerie nationale, et d’un élève pilote confirmé, selon France 3 Grand Est. L’avion, un « Aerospool WT9 dynamique », aurait décollé de l’aérodrome d’Haguenau situé non loin.

    « C’est un drame, c’est une catastrophe. Nous sommes tous sous le choc. Nous avons du mal à comprendre ce qu’il s’est passé et à l’accepter. C’était deux pilotes confirmés. C’est terrible », a déclaré, affligé, un des membres de l’aéroclub à nos confrères de France 3.

    Une enquête ouverte

    L’alerte a été reçue par les pompiers aux alentours de 8h50. Trente-sept soldats du feu ont été mobilisés sur les lieux, détaillent les secours. Les circonstances du drame sont encore inconnues, alors qu’une enquête a été ouverte et est en cours.

    D’après les DNA, le parachute de secours avait été actionné par l’un des occupants de l’appareil. Il s’est déployé, mais n’a pas pu s’ouvrir à si faible altitude.



    Un autre avion de type ULM s’était déjà écrasé en juin dernier dans le Finistère, faisant également deux morts. Vingt-six pompiers avaient été mobilisés sur les lieux du drame et une enquête pour « homicide involontaire » avait été ouverte. Des drames similaires s’étaient également produits dans le Loiret ou en Loire-Atlantique en septembre 2023.