Bobigny : moins d’une semaine après un double meurtre, une nouvelle fusillade fait un mort

La victime, âgée de 26 ans, a été la cible de tirs d’arme à feu dans la cité Paul-Vaillant-Couturier, à Bobigny (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de Paris, déjà en charge de l'enquête concernant la fusillade survenue vendredi dernier et qui a fait deux morts. LP/Arnaud Journois
L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de Paris, déjà en charge de l'enquête concernant la fusillade survenue vendredi dernier et qui a fait deux morts. LP/Arnaud Journois

    Nouveau drame à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Un homme de 26 ans a été tué par arme à feu dans la nuit de mercredi à jeudi dans la cité Paul-Vaillant Couturier alors qu’il se trouvait dans le hall d’un immeuble. Arrivés rapidement sur les lieux, les équipes médicales n’ont pas pu réanimer le jeune homme, décédé sur place.

    Selon les tout premiers éléments de l’enquête, il a été touché de deux balles au thorax et une à la tête. Il n’était pas originaire du quartier. Selon le site Actu17 qui a révélé l’information, la victime venait de sortir de prison.

    Deux personnes cagoulées aperçues en train de s’enfuir

    L’enquête a été ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et confiée à la brigade criminelle de Paris, a indiqué le parquet de Bobigny. D’après une source policière, un témoin a vu deux personnes encagoulées sortir de l’immeuble, l’un portait une arme longue. Les deux individus prenaient la fuite. Ce jeudi, en milieu d’après-midi, aucune arrestation n’avait encore eu lieu.

    Ce drame intervient moins d’une semaine seulement après une autre fusillade. Vendredi soir, la ville-préfecture de Seine-Saint-Denis avait été le théâtre d’un probable règlement de comptes : deux jeunes hommes de 26 ans et 27 ans, Abdel et Sofiane, avaient été fauchés par des coups de feu. Un troisième avait été grièvement blessé.

    La piste d’un assassinat probablement lié au trafic de drogue de la cité du Chemin-Vert, proche du quartier Paul-Vaillant-Couturier, semble, pour l’heure, privilégiée même si les proches des deux jeunes tués évoquent des profils « sans histoires ».

    « Abdel était éboueur et n’avait rien à voir avec le deal », avait confié, au Parisien, l’une de ses connaissances. Aucune arrestation n’a eu lieu non plus dans cette affaire, également confiée à la brigade criminelle. Pour l’instant, un rapprochement entre les deux affaires n’est pas encore évoqué par les autorités.