« Ce sont des déclassés » : après l’agression du petit-neveu de Brigitte Macron, trois suspects jugés en juin

Trois hommes suspectés d’avoir frappé Jean-Baptiste Trogneux, lundi soir à Amiens, devaient initialement être jugés en comparution immédiate ce mercredi, mais la défense a obtenu le renvoi du procès. Une nouvelle audience est prévue le 5 juin.

Le tribunal d'Amiens a décidé le placement en détention provisoire des trois suspects dans l'attente de leur procès. (Illustration) AFP/Thomas Samson
Le tribunal d'Amiens a décidé le placement en détention provisoire des trois suspects dans l'attente de leur procès. (Illustration) AFP/Thomas Samson

    Sous un soleil de plomb devant le palais de justice d’Amiens (Somme), un groupe d’individus se mêle aux journalistes. Habillés en survêtements de sport, les anciens gardés à vue, relâchés ensuite, dans l’affaire des violences commises ce lundi sur Jean-Baptiste Trogneux, le petit neveu de Brigitte Macron, sont venus assister à l’audience ce mercredi 17 mai lors de laquelle devaient comparaître trois de leurs camarades.

    Jimmy, 29 ans a participé à la manifestation non déclarée lundi à 20 heures, à la suite de laquelle l’agression a été commise. « On s’est attaqué à la famille de Brigitte Macron, on a touché la bourgeoisie, donc on en fait une affaire d’État », revendique-t-il dans un langage familier, sans se désolidariser d’un acte de violence condamné par tous. « On va continuer jusqu’à ce que Macron nous écoute », ajoute d’un air provocateur Julien, 23 ans, qui a été relâché lui aussi ce mardi.