Bousculade mortelle à Séoul : ce que l’on sait du drame qui a fait plus de 150 morts dont un Français

Fêtards déguisés courant dans la panique, massages cardiaques pratiqués sur le trottoir, corps gisant en pleine rue sous des linceuls de fortune : samedi, dans le quartier animé d’Itaewon à Séoul, la soirée d’Halloween a viré au cauchemar.

    Encore vêtus de costumes d’Halloween, des dizaines de corps ont été évacués sur des civières ou recouverts de draps. Dans la nuit de samedi à dimanche, ces jeunes fêtards ont succombé à un arrêt cardiaque après avoir été asphyxiés alors qu’ils déambulaient dans les rues de Séoul, capitale sud-coréenne. On fait le point sur ces quelques minutes où tout a basculé.

    Que s’est-il passé ?

    Les autorités enquêtent toujours sur la cause exacte de l’accident, mais le chef des pompiers a déclaré qu’il s’agissait d’une « bousculade présumée » et que de nombreuses personnes étaient tombées. Elles furent en quelque sorte « enterrées » dans la foule. « Le grand nombre de victimes est dû au fait que beaucoup de gens ont été piétinés lors de la fête d’Halloween », a indiqué à la presse Choi Seong-beom, responsable des pompiers de la capitale sud-coréenne.

    L’agence Yonhap cite également un témoin non identifié, qui raconte que les victimes avaient été écrasées dans des mouvements de foule. « Les gens étaient les uns sur les autres. Certains perdaient connaissance progressivement, d’autres étaient manifestement morts ». Une vidéo, qui montre une montagne humaine de corps empilés les uns sur les autres, semble corroborer ce témoignage.

    En quelques minutes, les urgences ont été submergées d’appels provenant du même quartier, pour le même motif, à savoir des difficultés respiratoires. Si bien que 140 ambulances ont été envoyées sur place. Mais en raison de la foule, les secours ont eu du mal à accéder rapidement aux personnes inanimées.

    Face au grand nombre de victimes, les pompiers ont demandé aux passants de les aider à pratiquer des massages cardiaques sur les blessés à même le trottoir, au milieu des débris. Les corps des personnes mortes écrasées ou piétinées s’alignaient sur le sol, sous des couvertures ou autres linceuls improvisés.

    VIDÉO. Corée du Sud : au moins 151 morts dans des mouvements de foule lors de la soirée d’Halloween à Séoul

    VidéoCorée du Sud : au moins 146 morts dans des mouvements de foule lors de la soirée d'Halloween à Séoul

    Où l’accident s’est-il produit ?

    Les victimes ont été prises dans des mouvements de foule dans le quartier très animé et festif d’Itaewon, où les célébrations d’Halloween rassemblent d’ordinaire un grand nombre de personnes. Cette année, environ 100 000 personnes, selon les estimations des médias, avaient convergé dans les rues pour faire la fête pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19.

    Des commerçants établis depuis une trentaine d’années dans ce quartier constitué d’un dédale de ruelles en pente raide ont dit que la foule était d’une taille « sans précédent ». Selon l’agence Yonhap, la bousculade a eu lieu non loin de l’hôtel Hamilton, près duquel la foule s’était engouffrée dans une allée étroite.

    Combien de victimes dénombre-t-on ?

    Les victimes ont péri écrasées, piétinées ou étouffées par la foule dans la ruelle. Le dernier bilan fait état d’au moins 154 morts (environ deux tiers de femmes), dont vingt étrangers de diverses nationalités, selon les pompiers. Un ressortissant français a été identifié parmi les victimes, indique le quai d’Orsay au Parisien, confirmant une information de BFMTV. Deux autres Français ont été blessés mais sont sortis de l’hôpital, ajoute le ministère des Affaires étrangères.

    Un précédent bilan faisait état de 146 morts et une centaine de blessés. Parmi les étrangers tués figurent également des personnes originaires d’Iran, de Chine, d’Ouzbékistan et de Norvège, selon l’agence Yonhap. Deux Russes figurent aussi parmi les victimes, selon l’agence Tass. Par ailleurs, les autorités de Séoul ont fait état de 355 personnes manquantes tôt dimanche matin.

    Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a demandé de préparer les hôpitaux à accueillir les blessés. Le chef de l’État a promis une enquête « rigoureuse » pour déterminer les causes de la catastrophe et s’assurer qu’elle « ne se reproduise plus ». Des critiques sont apparues sur le manque de personnel policier et la lenteur des secours, qui ont eu du mal à accéder à la ruelle pleine de monde.

    Quelles réactions à l’international ?

    Le pape François a adressé ce dimanche, ses prières aux victimes de la bousculade à Séoul. De nombreux dirigeants internationaux ont également fait part de leur consternation. Le président Emmanuel Macron a réagi au drame sur Twitter : « Une pensée émue ce soir pour les habitants de Séoul et pour l’ensemble du peuple coréen après le drame d’Itaewon. La France est à vos côtés. ». Il a été suivi par le président américain Joe Biden, qui « se tient au côté » de la Corée du Sud après la bousculade meurtrière.

    De son côté, le président chinois Xi Jinping a présenté ses condoléances se disant « choqué » par les événements. « Au nom du gouvernement et du peuple chinois, j’exprime mes profondes condoléances aux victimes », a-t-il déclaré dans un message adressé au président sud-coréen Yoon Suk-yeol.

    Enfin, le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’est dit « terriblement choqué et profondément attristé » par cet accident « qui a pris trop de vies précieuses, y compris celles de jeunes gens qui avaient l’avenir devant eux ».