États-Unis : les festivaliers du Burning Man piégés en plein désert par la pluie

Les participants de ce festival alternatif organisé depuis les années 1990 dans le désert du Nevada (États-Unis) ont interdiction de sortir du site en raison des pluies torrentielles.

    Quand la pluie douche le Burning Man. Les participants du festival alternatif américain ne pouvaient plus samedi ni se rendre, ni quitter le site, installé dans le désert du Nevada, à cause de fortes intempéries ayant transformé les lieux en champ de boue.

    Lancé en 1986 à San Francisco, Burning Man se veut un événement indéfinissable, entre célébration de la contre-culture et retraite spirituelle. Initialement organisé sur une plage de San Francisco, Burning Man est devenu un festival structuré, avec près de 45 millions de dollars de budget (chiffres 2018) et plus de 75 000 participants lors de la dernière édition, en baisse par rapport à la précédente en 2019.

    Il est organisé depuis les années 1990 dans le désert de Black Rock, une zone protégée au nord-ouest du Nevada, que les organisateurs se sont engagés à préserver.

    Un immense champ de boue

    Mais cette année, la pluie est venue jouer les trouble-fêtes. Du fait des fortes averses, « la playa », immense esplanade caractéristique de l’événement a été rendue impraticable, conduisant les organisateurs à fermer l’accès au site.

    « Les portes et l’aéroport de Black Rock City (le nom donné au site) restent fermés, toute entrée ou sortie est retardée jusqu’à nouvel ordre », a répété à intervalles réguliers depuis minuit le compte X (ex-Twitter) du Burning Man.

    Les organisateurs ont par ailleurs invité les participants déjà sur place à « conserver eau, vivres et carburant et trouver un abri chaud et sûr ».

    Si les pluies se sont arrêtées dans la journée, elles devraient être de retour dimanche, dernier jour du festival, alors que les températures dans la nuit de samedi à dimanche devraient descendre autour des 10 degrés, toujours selon le compte des organisateurs.

    La majorité des animations prévues ont été suspendues, dont la mise à feu du géant de bois installé au centre de « la playa », qui marque la fin du festival et lui donne son nom.

    Les participants ont pu se consoler en photographiant le magnifique paysage après le passage de la pluie et notamment un double arc-en-ciel.

    L’an passé, le festival avait été confronté à une intense vague de chaleur avec des vents forts qui avaient déjà rendu l’expérience difficile pour les « burners », nom des festivaliers. Les éditions 2020 et 2021 avaient, quant à elles, été annulées à cause de la pandémie de Covid-19.