Grenoble : la passagère d’une voiture, âgée de 18 ans, tuée par la police lors d’une course-poursuite

Le conducteur d’un véhicule poursuivi par les forces de l’ordre dans la nuit de mardi à mercredi aurait ouvert le feu sur la police qui a riposté, tuant la passagère de 18 ans.

Des tirs ont été échangés entre la police et un conducteur refusant d'obtempérer à Grenoble. (Illustration) LP/Olivier Boitet
Des tirs ont été échangés entre la police et un conducteur refusant d'obtempérer à Grenoble. (Illustration) LP/Olivier Boitet

    La soirée s’est soldée par une tragédie. Dans la nuit de mardi à mercredi, la jeune passagère d’une voiture prise en chasse par les forces de l’ordre a été tuée par un tir policier à Grenoble.

    Les faits se sont déroulés dans le sud de la ville, cours de la Libération (non loin du Stade Lesdiguières) peu après 2h30 du matin. Une course-poursuite s’est engagée entre une voiture et la police après que le conducteur, qui avait commis des infractions routières, a refusé de se faire contrôler. Selon nos informations, il aurait rapidement fait feu à trois reprises sur les forces de l’ordre, avant de terminer sa route dans une impasse.

    Il aurait alors tenté de percuter les fonctionnaires après avoir touché plusieurs véhicules, selon une source policière, confirmée par le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant. C’est là que la police a ouvert le feu.

    Le conducteur à l’hôpital

    La passagère du véhicule poursuivi, âgée de 18 ans, a été mortellement touchée par un tir au cou. Le conducteur, âgé d’une vingtaine d’années, a été blessé et transporté à l’hôpital mais ses jours ne sont pas en danger, a précisé le procureur de la République de Grenoble. Aucun policier n’aurait, en revanche, été touché par les tirs. Une arme a bien été retrouvée dans la voiture, selon des sources concordantes.



    Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Grenoble pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité ». En parallèle, le parquet a ouvert une enquête pour les tirs effectués par la police - comme c’est toujours le cas dans ces circonstances - et saisi l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) de Lyon.

    Cette affaire n’est pas sans rappeler le refus d’obtempérer qui s’est déroulé à Paris en juin dernier, au cours duquel la jeune passagère du véhicule refusant de s’arrêter, âgée de 21 ans, avait été tuée par des tirs policiers.