« Il voulait m’égorger » : en Essonne, l’agression homophobe se termine par 57 points de suture

Un couple d’homosexuels a été agressé à l’arme blanche par cinq hommes, il y a une quinzaine de jours dans un quartier tranquille de Corbeil-Essonnes. Le père de l’une des deux victimes a tenté de s’interposer, il a également été grièvement blessé.

Corbeil-Essonnes, le vendredi 2 août. Ryan et Maxime (à droite) ont été victimes d'une agression homophobe il y a quinze jours. LP/Mehdi Gherdane
Corbeil-Essonnes, le vendredi 2 août. Ryan et Maxime (à droite) ont été victimes d'une agression homophobe il y a quinze jours. LP/Mehdi Gherdane

    « On va vous baiser les pédés ! Pédés ! » Maxime et Ryan (les prénoms ont été changés) n’en avaient que pour cinq minutes. Le temps d’aller chercher un dessert pour couronner leur repas de famille, dans un pavillon tranquille de Corbeil-Essonnes (Essonne). Mais ce jeune couple homosexuel, accompagné ce soir-là du père de Maxime, a croisé la route de cinq hommes, ivres, qui leur ont d’abord lancé des insultes homophobes avant de les agresser violemment. Bilan : 17 agrafes pour Ryan et 40 pour le père de Maxime, qui a tenté d’intervenir. « J’aurais pu mourir. À quelques centimètres près, leur couteau finissait dans mon cœur », lâche, encore marqué, Ryan.

    Une information judiciaire a été ouverte des chefs de tentative de meurtre à raison de l’orientation sexuelle et injures publiques à raison de l’orientation sexuelle de la victime. Un homme a été interpellé et a été présenté au juge d’instruction, il a été placé sous le statut de témoin assisté. Les quatre autres suspects n’ont pour l’heure pas encore été retrouvés.