Inondations mortelles en Europe : le point pays par pays

Le bilan des intempéries dévastatrices en Europe a grimpé vendredi matin à 130 morts, la plupart en Allemagne, où les secours continuent en outre à rechercher des centaines de personnes portées disparues.

Scène de désolation à Kordell, hier, en Allemagne.
Scène de désolation à Kordell, hier, en Allemagne.

    Une centaine de victimes, des communes dévastées, des recherches toujours en cours : le bilan des terribles intempéries qui s’abattent sur l’Allemagne et le Benelux ces dernières 48 heures évolue rapidement. Voici le point de situation dans la soirée. Retrouvez également les derniers développements dans notre direct.

    Allemagne : au moins 106 morts, des dizaines de disparus

    Le bilan. C’est l’Allemagne qui paie le tribut le plus lourd avec au moins 106 morts selon le dernier bilan. En Rhénanie-Palatinat, une des régions les plus touchées, le nombre de décès recensés est passé vendredi matin de 28 à 50. Et le bilan risque de grimper dans les prochaines heures en raison du nombre de personnes toujours portées disparues en Rhénanie du Nord-Westphalie et Rhénanie-Palatinat.

    La situation. Rien que dans cette dernière région, les autorités ont indiqué être toujours sans nouvelles de 1 300 personnes dans le canton le plus frappé, celui de Bad Neuenahr-Ahrweiler. Par ailleurs, un glissement de terrain a fait plusieurs victimes et disparus ce vendredi près de Cologne. Sur la commune de Erftstadt-Blessem, « les maisons ont été largement emportées par les eaux et certaines se sont effondrées. Plusieurs personnes sont portées disparues », selon un tweet de la communauté de communes de Cologne et plusieurs décès sont déjà confirmés.

    Une tragédie qui pourrait jouer dans la campagne à la succession d’Angela Merkel. Selon l’hebdomadaire allemand « Spiegel » la catastrophe pourrait « changer la campagne », accentuant encore l’enjeu de l’urgence climatique pour les candidats

    Les prévisions. Il doit en plus continuer à pleuvoir dans certaines régions de l’ouest du pays. Et le niveau du Rhin et de plusieurs de ses affluents monte dangereusement.

    VidéoInondations en Allemagne : de nombreux morts et disparus

    Belgique : 23 morts, 20 disparus, Verviers dévastée

    Le bilan. Les inondations qui touchent l’est et le sud de la Belgique ont fait au moins vingt-trois morts, selon un bilan établi vendredi matin par la RTBF, vingt morts selon le ministère de l’Intérieur. Six personnes ont trouvé la mort dans le seul arrondissement de Verviers (Est), selon les médias belges, six autres rien qu’à Pepinster. Les corps de trois personnes ont été retrouvés sur la commune de Trooz vendredi matin, en province de Liège. Au moins 20 personnes sont portées disparues, selon un bilan officiel du centre de crise national, vendredi en milieu d’après-midi. Mais l’évaluation du nombre de victimes reste difficile, tant l’étendue des zones d’interventions est vaste.

    Les inondations ont également emporté des pans entiers du réseau de gaz, tandis que 34 000 ménages sont privés d’électricité selon le journal Le Soir.

    La situation. La Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, est particulièrement touchée. Plus de 21 000 personnes étaient privées d’électricité dans la région, selon le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz en Wallonie (Ores), faisant état de l’inondation de centaines de cabines de distribution sous l’eau. D’après la police fédérale, des dizaines de tronçons routiers restaient fermés à la circulation, ainsi qu’une majeure partie des voies de chemin de fer en Wallonie. À Pepinster, sur les bords de la Vesdre, une vingtaine de maisons se sont effondrées.



    Les prévisions. A Liège, quatrième ville la plus peuplée de Belgique, les autorités locales avaient appelé jeudi après-midi des milliers d’habitants des quartiers bordant la Meuse à quitter leur logement, en prévision d’une forte montée du niveau du fleuve. Le niveau de l’eau au centre-ville n’a finalement pas augmenté durant la nuit et commençait à baisser « tout doucement » dans le quartier le plus touché, a indiqué vendredi matin la police liégeoise. La Meuse, au niveau de Liège, est le réceptacle des eaux provenant de la grande majorité des rivières du sud et de l’est de la Belgique.

    Pays-Bas : la Meuse au plus haut depuis deux siècles

    Le bilan. Les autorités néerlandaises n’avaient fait état d’aucune victime jeudi soir mais les intempéries ont fait de nombreux dégâts du côté néerlandais de la frontière, notamment à Valkenburg. Le gouvernement néerlandais a reconnu l’état de catastrophe naturelle dans la province, a annoncé le Premier ministre Mark Rutte lors d’une conférence de presse jeudi soir.

    La situation. Vendredi après-midi, une digue s’est rompue cet après-midi le long du canal Juliana, près de Meerssen, dans la province néerlandaise du Limbourg. « L’eau s’engouffre dans un trou d’environ un mètre, mais celui-ci pourrait s’agrandir, selon un porte-parole de la sécurité de la région sud du Limbourg ». Les habitants du quartier ont été priés de quitter leur domicile le plus rapidement possible, rapporte le journal La Libre Belgique. « Quittez la zone et cherchez un endroit sûr où vous réfugier », déclare le porte-parole qui avait déjà alerté la veille.

    A Maastricht notamment, la Meuse a atteint dans la nuit son plus haut niveau depuis deux siècles, même si le pire des scénarios a été évité. Plusieurs communes de la province du Limbourg, limitrophe avec l’Allemagne, ont décrété l’état d’urgence, rendant obligatoire l’évacuation des habitants dans certaines zones.

    Luxembourg : pas de victimes

    Les intempéries ont également généré de fortes crues au Luxembourg, placé en alerte rouge, mais sans faire de victimes. Les lignes ferroviaires sont en revanche interrompues entre le Grand-Duché et Thionville (Moselle). Le nord-est de la France, était encore en vigilance orange ce vendredi matin.