Le Mans : un homme de 27 ans incarcéré pour le meurtre de son bébé

L’enfant de 13 mois présentait des traces de blessures plus anciennes. Le père encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

Les secours ont essayé en vain de ranimer le bébé inconscient dans une poussette. (Illustration). LP/Yann FOREIX.
Les secours ont essayé en vain de ranimer le bébé inconscient dans une poussette. (Illustration). LP/Yann FOREIX.

    Un homme de 27 ans, de nationalité soudanaise, a été mis en examen et incarcéré pour des « violences habituelles » et le meurtre de son enfant de 13 mois. Mardi, vers 16h30, les policiers du Mans avaient été avertis que des « secours étaient prodigués à un enfant de 13 mois sur la voie publique », a indiqué le parquet du Mans jeudi soir dans un communiqué. Le bébé avait été pris en charge par les secours, alors qu’il était inconscient dans sa poussette, précise Actu17.

    Transporté à l’hôpital en arrêt cardiorespiratoire, l’enfant est mort des suites de ses blessures. « Les premiers éléments recueillis conduisaient au placement en garde à vue du père de l’enfant. L’autopsie de la jeune victime révélait des lésions multiples d’origine traumatiques », selon le parquet.

    « Des côtes brisées »

    « Le corps présentait des côtes brisées et des organes perforés, des traces de blessures plus anciennes ont également été mises au jour », a confié une source proche du dossier à Actu17. Sa famille faisait l’objet d’un suivi sociojudiciaire à Nantes (Loire-Atlantique), où elle résidait jusqu’en juin. D’après ce site, tribunal des enfants du Mans avait ensuite décidé une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert.

    A l’issue de la garde à vue, le père de l’enfant a été mis en examen pour homicide volontaire sur mineur de 15 ans et violences habituelles sur mineur. Le père a été placé en détention provisoire et encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité.