« Merci la justice française » : la colère du père de Kamilya après la libération du conducteur qui a fauché sa fille

Le motard mis en examen qui a percuté Kamilya, 7 ans, à Vallauris jeudi, a échappé à la détention provisoire. Une décision qui provoque la colère du père de la fillette, qui dénonce un manque de respect pour sa famille.

    Alors que la jeune Kamilya, 7 ans, est toujours plongée dans un coma artificiel après avoir été percutée par une moto à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes jeudi, la libération sous contrôle judiciaire du conducteur qui l’a fauchée a provoqué la colère du père de la fillette, qui s’est exprimé dans une publication sur Facebook.

    « Merci la justice française. À partir de demain, les citoyens qui n’ont pas été arrêtés en flagrant délit savent qu’ils peuvent rouler comme ils veulent, faire les fous sur la route, tuer. Aucun respect pour notre fille ni pour nous-mêmes », a-t-il écrit sur le réseau social.

    Le conducteur, un jeune de 19 ans sans antécédents judiciaires et négatif aux stupéfiants et à l’alcool, a percuté Kamilya en faisant une roue arrière sur sa moto alors qu’elle traversait un passage piéton, jeudi.

    Il a été mis en examen samedi par un juge d’instruction du « chef de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence par conducteur de véhicule terrestre à moteur ».

    « Les médecins nous ont dit qu’il n’y a plus d’espoir »

    Le juge de la liberté et de la détention a choisi de placer le jeune homme sous contrôle judiciaire alors que le juge d’instruction et le parquet de Grasse avaient requis son placement en détention provisoire. Le ministère public a fait savoir qu’il ferait appel de cette décision dans un communiqué publié samedi soir.

    Le mis en cause, qui a remis son permis de conduire au greffe, aura plusieurs conditions à respecter en attendant son jugement : se présenter une fois toutes les deux semaines au commissariat d’Antibes, ne pas paraître à Vallauris, ne pas entrer en contact avec les proches de la victime et s’abstenir de conduire tout véhicule terrestre à moteur. Il lui est également interdit de quitter les Alpes-Maritimes.



    Vendredi, le père de la jeune fille avait écrit sur Facebook qu’il n’y avait plus aucun espoir pour son enfant, grièvement blessée. « Les médecins nous ont dit qu’il n’y a plus d’espoir. Le sang n’arrive plus au cerveau depuis un bon moment », déplorait-il.

    Les habitants de Vallauris, qui dénoncent depuis plusieurs années la dangerosité de la rue où a été percutée Kamylia et réclament une sécurisation de la voie, ont été très choqués par l’accident. Une cagnotte sur Internet, lancée pour soutenir la famille de la petite fille, réunissait ce dimanche matin plus de 9 200 euros.