Mort de Nahel : la présence de black blocs signalée lors de violents incidents à la Reynerie à Toulouse

Mercredi soir, de nombreux incendies de poubelles et de voitures ont été observés dans le quartier de la Reynerie à Toulouse (Haute-Garonne) en réaction à la mort du jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine). Certains groupuscules d’ultragauche avaient appelé à ce rassemblement dans ce quartier populaire.

Des échauffourées ont été observées dans plusieurs quartiers (Reynerie, Mirail, Bagatelle...) de Toulouse, ce mercredi soir. MaxPPP/Rémy Gabalda
Des échauffourées ont été observées dans plusieurs quartiers (Reynerie, Mirail, Bagatelle...) de Toulouse, ce mercredi soir. MaxPPP/Rémy Gabalda

    « Je suis arrivé ce matin pour installer mon stand sur le marché et les voitures cramées étaient encore là », raconte ce jeudi matin un vendeur de sacs à main du marché de la Reynerie, à Toulouse (Haute-Garonne), où de violents incidents ont éclaté mercredi soir en réaction à la mort du jeune Nahel, l’adolescent de 17 ans tué mardi par le tir d’un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine). « Casser, brûler, ce n’est pas une solution. La colère n’a jamais été une solution, il vaut mieux parler que de tout casser mais je crains que cela recommence ce soir », complète le marchand.

    Les stigmates des affrontements entre une cinquantaine de jeunes de ce quartier populaire et les forces de l’ordre étaient encore visibles ce jeudi matin sur le marché de la Reynerie, malgré le nettoyage des équipes de la mairie. Poubelles brûlées, bris de verre par terre, goudron carbonisé par les voitures incendiées, le quartier porte les traces de cette flambée de violences.