Mort d’un adolescent à Viry-Châtillon : les gardes à vue de cinq personnes prolongées

Cinq personnes ont été placées en garde à vue vendredi après la mort d’un collégien de 15 ans, passé à tabac à la sortie des cours.

    Après la mort d’un collégien, passé à tabac jeudi près de son établissement scolaire à Viry-Chatillon (Essonne), les gardes à vue des cinq personnes interpellées vendredi ont été prolongées samedi de vingt-quatre heures, a annoncé le parquet d’Évry.

    « Les cinq gardes à vue ont été prolongées », a indiqué le procureur Grégoire Dulin dans un communiqué, au lendemain de l’arrestation de quatre mineurs, trois de 17 ans et une de 15 ans et d’un adulte de 20 ans.



    L’enquête, confiée au service de police judiciaire de l’Essonne, porte sur les chefs « d’assassinat et de violences en réunion aux abords d’un établissement scolaire ».

    Cet élève de 15 ans, appelé Shemseddine est décédé vendredi après avoir été hospitalisé d’urgence. Il avait été roué de coups par plusieurs personnes jeudi à la sortie de son collège de Viry-Chatillon.

    VIDÉO. « Un garçon aimé de tous » : qui était Shemseddine, le collégien tué à Viry-Châtillon ?

    Les faits ont eu lieu dans le quartier des Coteaux aux alentours de 16h30. L’élève de 3e « sortait du collège » et se dirigeait à pied vers son domicile, selon le maire (Les Centristes) de la commune, Jean-Marie Vilain, interrogé jeudi par Le Parisien. C’est là qu’il a été pris à partie par un groupe de jeunes vêtus de cagoules, d’après des témoins.

    L’adolescent aurait alors été victime d’un lynchage, étant frappé à coups de pied et de poing. Aucune arme ne semble avoir été utilisée lors de cette agression.

    Devant son établissement scolaire, l’émotion était vive ce week-end. Des centaines d’anonymes ont déposé des roses blanches en hommage à l’adolescent.